Nouveaux articles
Vous êtes ici : Accueil » Conseils avant achat » Quel frein choisir pour son VTT?
Quel frein choisir pour son VTT?

Quel frein choisir pour son VTT?

Vous souhaitez investir dans un nouveau VTT mais ne savez pas quel type de freinage choisir? Voici un petit guide qui vous aidera à faire votre choix entre le frein V Brake, à disque mécanique et à disque hydraulique.

1/ Le V Brake : Il s’agit d’un freinage traditionnel sur jante avec des patins. Son prix bas est un avantage certain, en revanche si vous voilez votre roue pendant votre sortie, la jante viendra frotter contre votre frein. De plus, le V Brake n’est pas confortable en descente et manque de puissance. Ce freinage est donc conseillé pour une utilisation de type loisir et petite ballade mais pas pour une utilisation sportive.

Exemple de vélo avec frein V Brake : Carraro 417 Cross

2/ Le frein à disque mécanique : Il s’agit d’un freinage avec plaquettes sur disque. Le freinage est actionné par un système de câble. Ce type de frein permet d’avoir les avantages d’un frein à disque (si vous voilez votre roue la qualité du freinage reste inchangée) mais à petit prix.

Exemple de vélo avec freinage à disque mécanique : Whistle Miwok 1383D

3/ Le frein à disque hydraulique : Actuellement le freinage le plus utilisé.  Il s’agit d’un freinage avec plaquettes sur disque actionné par du liquide de frein (même principe que pour une moto). Ce freinage est puissant, très confortable et très précis. Les prix varient en fonction de la technicité du frein et des matériaux utilisés (leviers en carbone ou aluminium, utilisation de titane…).

Exemple de vélo avec freinage à disque hydraulique : Whistle Miwok 1382D

En conclusion le premier indicateur qui va orienter votre choix en terme de freinage sera la pratique. En effet, pour une utilisation occasionnelle sur terrain plat avec les enfants, le freinage V Brake ou encore à disque mécanique suffiront. En revanche pour une utilisation sportive, en enduro ou en descente, le freinage à disque hydraulique sera indispensable. Le deuxième indicateur qui orientera votre choix sera le prix car un vélo en disque mécanique sera toujours moins chère à l’achat et à l’entretien qu’un vélo monté en disque hydraulique.

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


× un = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>