Breaking News
Home » Tests de matériel » Test : potence XLC rr Antishock A-Head

Test : potence XLC rr Antishock A-Head

De nombreuses personnes nous demandent des informations sur la nouvelle potence de la marque XLC avec système d’absorption de vibrations baptisée rr Antishock. Nous l’avons donc testée sur 100km…

L’objectif du fabricant : proposer une potence novatrice pour réduire les douleures dans les bras, la nuque, les poignets et les épaules.

Le produit : une potence brevetée, fabriquée en partanariat avec le fabricant de composants TranzX. La potence est scindée en deux parties au niveau de la fixation sur pivot de fourche. Entre ces deux parties se trouve un insert en caoutchouc pour filtrer les fibrations.

La Potence rr Antishock était livrée avec certains modèles de la marque Haibike cette saison

Sur le plan technique :

– Potence est en aluminium 2014 forgé 3D

– Angle de 6°

– Couples de serrage : pivot de fourche 8Nm, cintre 6Nm

– Poids constructeur de 198g (en version 100mm)

– Conforme aux normes EN route et EN VTT

– Longueurs disponibles : 80, 90 et 100mm

– Diamètre de cintre 31,8mm et pour pivot de fourche 1″1/8

De notre coté la version testée est 90mm (pour un poids vérifié de 185g).

Un poids raisonnable
Un poids raisonnable

Le test : une potence très confortable avec un petit débattement (maximum 2°) qui a surpris quelques utilisateurs non avertis au début du test. Au fil des kilomètres il s’avère que cette potence est très confortable, idéale pour les longues distances, le cyclotourisme ou encore le Gravel. Moins adaptée pour les coursiers car le mini débattement peut géner le coureur dans les relances et les courses nerveuses. Outre son confort, cette potence séduit aussi par le prix : 49.95 euros seulement!

Conclusion : un accessoires supplémentaire pour améliorer le confort d’un vélo, un poids raisonnable, très simple au niveau de la conception et par conséquent un excellent rapport qualité/prix. Notez que XLC propose aussi une tige de selle rr Antishock (prix public conseillé 64.95 euros).

+ d’infos :

XLC Parts, marque Allemande de composants : cliquez ici

Achetez votre potence en ligne : cliquez ici

Remerciements au magasin Velo Minute de St Michel de Maurienne, concessionnaire Haibike,pour la mise à disposition des vélos

Autres articles à lire :

– Bosch Nyon : le premier ordinateur de bord pour VAE

– Présentation du nouveau groupe SRAM Red eTap

 

Check Also

Le Fat Bike à l’assaut des stations de ski

Avec le manque de neige une nouvelle activité se développe cet hiver dans les stations des Alpes : le Fat Bike. Sur pistes de ski alpin, nordique ou encore sur des sentiers spéciaux, le Fat est l'activité phare de cet hiver! Nous avons testé et analysé les conditions de réussite de cette nouvelle activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *