Breaking News
Home » Conseils avant achat » Acheter un vélo à assistance électrique (VAE) d’occasion
Vélo électrique Scott Bosch

Acheter un vélo à assistance électrique (VAE) d’occasion

Le vélo à assistance électrique se développe depuis quelques années en France et après la hausse importante des ventes de vélos neufs, voici le début du développement du marché de l’occasion. Vous faites surement partie des français qui, avec le développement du marché de l’occasion, souhaitent investir dans un VAE(comprenez vélo à assistance électrique). Mais comment éviter de transformer votre bonne affaire en gouffre financier ou en cauchemard? Voici quelques éléments réponses pour éviter les mauvaises surprises…

Tout d’abord le prix

Méfiez vous des prix trop bas! En effet un vélo tout suspendu avec assistance Bosch à moins de 2000.00 euros (contre 4500 à 5000 euros en magasin) peut cacher un vice (vélo volé ou avec un défaut par exemple).

L’état général

Une très bonne information sur les conditions d’utilisation de l’ancien propriétaire. Un vélo rayé, sale, rouillé ou encore un cadre avec des impacts sont des signes qui doivent vous alerter.

L’entretien

Vérifiez l’usure de la chaine et de la cassette car ces pièces d’usures seront probablement les premiers composants que vous allez changer, d’autant plus qu’un VAE solicite énormément ces composants en raison de la puissance développée! En principe un vendeur sérieux change ces composants avec la mise en vente.

Vérifiez aussi l’usure des pneus, si les roues ne sont pas voilées, et qu’il n’y a pas de jeux au niveai de la direction (et de la fourche si vous choisissez un vélo avec fourche suspendue).

Un vendeur honnête vous présentera toutes les factures d’entretiens.

Le kilométrage

La durée de vie d’une batterie lithium (Bosch, Panasonic, Samsung, Shimano…) est liée au nombre de cycles (c’est à dire de charges et décharges). En fonction du kilométrage du vélo, de l’autonomie de la batterie vous pouvez ainsi estimer le nombre de cycles que votre batterie pour encore effectuer.

Voici un exemple : vous avez remarqué un vélo qui a fait 1000 km.  La batterie est d’une autonomie de 100 km et d’une durée de vie donnée par le constructeur de 500 cycles.

1000/100 = 10 votre batterie a fait environs 10 cycles sur une durée de vie de 500 cycles… cette batterie peut donc encore durer longtemps.

Notez que sur des vélos anciens ou premiers prix il n’y a pas d’ordinateur de bord ou de compteur fixé sur l’assistance et vous n’aurez donc aucun moyen de contrôler les informations données par le vendeur. En revanche les assistances Bosch ou Shimano sont équipées d’un ordinateur de bord très complet.

L’assistance

La partie la plus sensible de votre VAE d’occasion. Vérifiez qu’elle n’a pas reçu de chocs et surtout qu’elle n’a pas été ouverte! Nous l’avons vécu en SAV : un client voulait jouer aux électro-mécanicien et a grillé son assistance de cette manière. Bien évidement la garantie s’annule dans ce cas et les experts de la marque on renvoyé le vélo en l’état. L’assistance est réservée à des spécialistes formés régulièrement par les grandes marques.

Au niveau de l’assistance, nous vous conseillons de toujours choisir une grande marque (Bosch, Samsung, Shimano, Panasonic). Non seulement pour la fiabilité mais surtout pour trouver facilement un centre pour faire entretenir ou réparer votre vélo en cas de panne. Trouver un centre d’entretien pour réparer une assistance sans marque ou importée d’asie devient très vite le parcours du combattant, au risque de ne jamais pouvoir faire réparer son VAE!

De notre côté sachez que les assistances les plus vendues depuis 2 ans sont les modèles produits par Bosch. Ce succès fait suite à leur grande autonomie et surtout l’incroyable fiabilité de la marque Allemande.

Bosch, l'assistance la vendue depuis 2 saisons
Bosch, l’assistance la vendue depuis 2 saisons

Où trouver un VAE d’occasion ?

– Spécialiste des annonces vélo : www.troc-velo.com

Velo-Prive : le site Velo-prive.com propose un rayon “destockage” dans lequel on retrouve des vélos de test à vendre d’occasion et des modèles d’expo neufs.

Où trouver un VAE neuf?

– Distributeur français des marques Whistle et Atala : www.lemarcheduvelo.com/velos-electriques

Autres articles à lire :

– Bosch Nyon : le premier ordinateur de bord pour VAE

– Shimano lance une assistance pour VAE

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Conseils et sécurité pour les batteries VAE

Quand on sait qu’une batterie Lithium a une durée de vie de 5 à 10 ans suivant les capacités, c’est toujours dommage de voir des consommateurs se séparer d’une batterie aux bout de quelques mois à cause d’une mauvaise utilisation. Voici nos conseils pour garantir une excellente durée de vie à votre batterie.

One comment

  1. Bonjour,
    Mettre à jour vos commentaires, vous pouvez ajouter le moteur Yamaha pw-se équivalent au moteur Bosch et Shimano. ,la difference la remise a jour , ( un souci de moins d’ électronique ,moteur très puissant et sans problème de retour.
    Cordialement
    Mr B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *