Breaking News
Home » Mécanique / entretien » Changer des plaquettes de frein VTT

Changer des plaquettes de frein VTT

Ce petit guide vous montre en images comment changer des plaquettes de la marque Hayes. Les plaquettes des marques concurrentes Shimano, Avid, Formula… se changent aussi sur le même principe. Nous rappelons que même si ces actions sont simples, il est indispensable d’avoir déjà un minimum d’expérience en maintenance vélo pour éviter les mauvaises surprises. Cette opération est la même pour les plaquettes avant et arrière.

Matériel :

Pied d’atelier

Un écarteur de plaquettes ( ou un tournevis plat)

Plaquettes neuves

Première étape : retirer la roue.

Retirer la roue (sur cette photo il s'agit d'une fourche Cannondale)
Retirer la roue (sur cette photo il s’agit d’une fourche Cannondale)

Deuxième étape : retirer les plaquettes. Pour cela il suffit simplement de les saisir comme sur la photo ci dessous.

Retrait-plaquettes

Retrait-plaquettes-hayes

plaquettes-usées-hayes

Troisième étape : écarter les pistons. Pour cette opération il vous faut un écarteur de plaquettes (ou à défaut un tournevis plat).

Un tournevis plat peut remplacer l’écarteur mais cette technique reste nettement moins pratique

Quatrième étape : préparer les nouvelles plaquettes. Pour cela vous devez placer les ressorts sur les nouvelles plaquettes.

Fixez vos ressorts sur les plaquettes
Plaquette Neuve
Le ressort est bien fixé. La lettre “L” indique que cette plaquette devra être montée à gauche. La lettre “R” indiquera la plaquette qui se monte à droite.

Cinquième étape : mettre en place les nouvelles plaquettes dans les mâchoires.

montage-plaquettes
Monter les nouvelles plaquettes en respectant le sens gauche-droite indiqué dessus.

Sixième étape : remonter la roue et freiner. Vous pouvez ensuite centrer l’étrier de frein par rapport au disque pour éviter les frottements (si besoin). Pour cela utiliser une clé Allen.

centrage-étrier

Votre disque est centré mais frotte toujours contre vos plaquettes? Il est surement voilé. Ce phénomène arrive souvent après un choc ou une utilisation intense de vos freins (malgré la ventilation des disque actuels, le métal chauffe et peut déformer légèrement votre disque). Pour le dévoiler vous devez vous munir d’un outils à dévoiler les disques et vous reporter à l’article correspondant à ce sujet.

Vous avez centré votre étrier par rapport au disque et celui ci frotte continuellement contre vos plaquettes? Dans ce cas vous devez retirer la roue et écarter vos plaquettes à l’aide d’un écarteur de plaquettes. Remontez ensuite la roue, freinez et testez.

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur les différentes plaquettes disponibles? cliquez ici pour lire notre article à ce sujet.

 

 

Check Also

Les dangers du débridage sur un vélo assistance électrique

De nombreux utilisateurs de VAE se posent la question et passent à l'acte sans se poser de questions.... Suite à la masse de problèmes rencontrés en magasin sur des vélos "débridés", il nous est paru intérressant de rédiger un article pour alerter les consommateurs sur les risques que ce type de modification peut engendrer.

One comment

  1. Il est préférable d’écarter les pistons avec les anciennes plaquettes, au risque de les abimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *