Home » Conseils avant achat » Choisir ses plaquettes de frein à disque
Pierre Bourlot (VC Vaulx en Velin) avec un VTT carbone de la jeune marque française LMDV.

Choisir ses plaquettes de frein à disque

Vous souhaitez changer vos plaquettes mais ne savez pas lesquelles choisir? Ce petit guide est pour vous!

Il existe plusieurs types de plaquettes : métallique, semi-métallique, organique, résine, céramique. Les plus présentes dans le commerce sont les métalliques et les organiques.

1 / Les plaquettes organiques : Elles sont plus tendres que les métalliques et offrent un freinage plus puissant. En revanche, elles s’usent rapidement. Conseillées pour une utilisation en XC, all moutain et enduro.

2/ Les plaquettes métalliques : Elles sont très résistantes, surtout sur les terrains humides et boueux. Plus progressives au niveau du freinage, elles ont aussi tendance à chauffer de façon importante ( pour une utilisation en terrain cassant, il faudra monter des disques aérés ). Conseillées pour une utilisation free ride et DH.

Enfin, même si certaines plaquettes sont pré-rodées en usine, n’oubliez pas de les roder avant de vous lancer sur des terrains engagés et de contrôler l’usure avant chaque sortie.

Autres articles sur ce sujet :

Changer des plaquettes de frein VTT

Dévoiler un disque de frein VTT

Check Also

Marché du Vélo : attention aux arnaques et faux sites de vente en ligne!

Avec le boom du vélo électrique, les escrocs n'hésitent pas à tenter leur chance sur ce secteur. Notre site e-commerce en a été victime comme des dizaines de consommateurs il y a quelques mois. Malgré la copie grossière (voir très grossière!) de notre site marchand, des dizaines de personnes se sont faites avoir, appâtés par des offres très alléchantes et des rabais jusqu'-80% et désormais sans aucun recours possible. Voici donc quelques conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *