Breaking News
Home » Conseils avant achat » Choisir un pneu pour son vélo de route
Les pneus : une partie très importante de votre vélo de route

Choisir un pneu pour son vélo de route

L’offre de plus en plus large en termes de pneus pour vélo de route vous laisse perplexe ? Voici un petit guide pour vous aider à choisir le pneu qui convient à votre pratique !

Tout d’abord il existe 3 grandes gammes de pneus :

Les pneus « premier prix ». Situés entre 10 et 20 euros, ce sont des pneus la plupart du temps de conception très simple avec un rendement situé en 30 et 60 TPI (contre 100 à 140 TPI pour un pneu haut de gamme). Ce type de pneu est destiné à une utilisation occasionnelle ou pour débuter.

Les pneus de milieu de gamme. Souvent situés entre 20 et 30 euros, ces pneus sont d’un excellent rapport qualité/prix. Avec un rendement situé entre 60 et 100 TPI et dotés d’une structure plus technique, ce sont souvent d’excellents pneus pour l’entraînement.

Les pneus haut de gamme. Avec des prix de vente publique (PVP) situés entre 30 et 60 euros, ces pneus très techniques sont souvent adaptés à la pratique du cycliste. Ainsi, on retrouve des pneus spécialisés pour rouler sous la pluie, allégés pour les accros du poids en compétition, renforcés pour ceux qui craignent les crevaisons…

Zoom sur les termes techniques utilisés pour les pneus de vélo :

La résistance à la crevaison : c’est la capacité du pneu à résister aux crevaisons. Par exemple, pour éviter les crevaisons, Schwalbe Ultremo DD est conçu avec un renfort anti crevaison sur la bande de roulement mais aussi sur les flancs.

Le poids : la plupart des pneus de vélo de route pèsent entre 200 g et 380 g . Certains pneus allégés peuvent cependant peser 160 à 180 g. Michelin Pro 4 Service Course 700/23 tringle souple pèse 200 g, Schwalbe Ultremo SLX pèse seulement 160 g (SLX est dépourvu de protection anti crevaison).

Le rendement : exprimé en TPI, le rendement varie du simple au double suivant la gamme de pneu. Le rendement correspond à la capacité du pneu à restituer l’énergie transmise par le cycliste. Un pneu de diamètre 700 et de largeur 20 aura plus de rendement qu’un pneu 700 x 23 qui aura, lui aussi, un meilleur rendement qu’un pneu 700 x 25.

La longévité : il s’agit du nombre de kilomètres à parcourir avant l’usure complète de votre pneu. Par exemple, un pneu Veloflex Master aura une longévité de 1 000 km, tandis qu’un Continental GP 4000 peut dépasser facilement 4 000 km.

La largeur : de la largeur dépend souvent le confort de votre pneu. Un pneu de 700 avec une largeur de 20 sera moins confortable que le même pneu en largeur de 23, 25 ou encore 28. La largeur de 20 est souvent utilisée en compétition. La largeur de 23 est la plus utilisée actuellement. 28 est la largeur la plus confortable en vélo de route.

La tringle : un pneu tringle souple (TS) est plus léger et plus facile à transporter que son homologue à tringle rigide (TR). En revanche, le pneu à tringle souple est plus cher.

La composition : il s’agit de l’élément essentiel pour un pneu. Toutes les marques ont des savoir-faire et des technologies différentes. Ainsi Hutchinson Fusion 3 est fabriqué avec 3 gommes (une gomme dure sur la bande de roulement pour la longévité, plus tendre sur le côté pour l’adhérence et très tendre sur les flancs pour une excellente accroche dans les virages). Pour le Pro 4 Service Course, Michelin préfère utiliser seulement 2 types de gomme (une dure au niveau de la bande de roulement et une tendre sur les côtés).

Petite parenthèse sur 2 types de pneus très spécifiques : le tubeless et le pneu à haut rendement.

Le pneu tubeless gagne du terrain depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le spécialiste du tubeless sur route reste la marque française Hutchinson, cependant la marque Allemande Schwalbe se lance aussi sur le marché. Le principal avantage du pneu tubeless est (outre le poids de la chambre à air) la présence de liquide anti crevaison qui peut vous éviter certaines mésaventures… Nous reviendrons ultérieurement sur ce type de pneu dans un article complet.

Le pneu à haut rendement (Veloflex Master, Vittoria Open Corsa). Ces pneus offrent un rendement extraordinairement proche de celui d’un boyau grâce à leur carcasse de type « boyau » mais avec une maintenance plus facile (remplacement de chambre à air en cas de crevaison, pas de collage…).

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de pneus, nous vous proposons une petite sélection en fonction des attentes les plus courantes.

 « Je veux un pneu pas trop cher pour débuter ou rouler de façon occasionnelle » :

Michelin Dynamic ou Schwalbe Lugano.

 « Je veux un pneu pour monter sur mes roues d’entraînement » :

Michelin Lithion 2, Maxxis Detonator ou encore Continental Ultra Sport.

« Je veux un pneu avec une bonne longévité pour avaler les kilomètres » :

Michelin Pro 4 endurance (remplace le Michelin Krylion), Schwalbe Durano, Continental GP 4000 ou encore Continental GP 4 saisons.

« Je veux du rendement » :

Veloflex Master avec son rendement 320 TPI !

 « Je suis accro au poids » :

Schwalbe Ultremo ZLX et son poids plume de 160 g.

D’autres infos sur les sites des marques : Michelin, Schwalbe, Hutchinson, Vittoria, Veloflex, Maxxis, Continental

Autres articles à lire : 

– Comment choisir ses chaussures de vélo de route?

– Comment choisir son premier vélo de route?

Check Also

Découverte de la gamme T-Bird 2018

La marque de vélos à assistance électrique du groupe SENSAS nous a invité dans son showroom près de Aix Les Bains pour nous présenter sa gamme 2018... une gamme qui présente de nouveaux modèles qui nous ont tout de suite séduit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *