Breaking News
Home » Conseils avant achat » Choisir un VTT 26″ ou 29″?
VTT Whistle 26 pouces

Choisir un VTT 26″ ou 29″?

Si vous souhaitez acheter un nouveau VTT, le vendeur vous demandera sûrement si vous préférez un 26 ou un 29 pouces. Afin de clarifier les dénominations, sachez que la taille correspond à celle des roues, et plus particulièrement au diamètre de celles-ci. Les deux tailles correspondent à des usages un peu différents que nous allons détailler ci-dessous.

Les pneus 26 pouces, nervosité et précision

Ces roues sont plus légères que leurs homologues. Les rayons étant aussi plus courts, la roue sera plus rigide et se déformera moins. Votre vélo sera donc plus réactif et plus nerveux, et il vous sera plus facile de ré-accélérer en sortie de virage par exemple. Plus la roue est petite, plus elle sera précise, ce qui permet plus de technique si jamais vous devez piloter en sous-bois.</p>

Les pneus 29 pouces, rendement et confort

Les roues étant plus grandes, vous bénéficierez de beaucoup plus d’inertie. Il vous sera donc beaucoup plus facile de garder votre vitesse et vous devrez relancer votre vélo beaucoup moins souvent, ce qui sera beaucoup moins fatiguant lors des séquences sur piste par exemple. De plus, la roue étant plus grande, la surface au sol sera donc beaucoup plus importante. Votre adhérence sera meilleure et vous aurez moins de mal à franchir les obstacles. Enfin, votre vélo absorbera mieux les chocs et votre dos sera beaucoup moins sollicité.

Quels pneus pour quelles utilisations ?

Les 29 pouces se destinent aux vététistes cherchant le confort et performance. Ils conviendront parfaitement à celui qui utilise son VTT sur des terrains roulants. La taille des pneus vous permettra de diminuer votre effort de pédalage et ainsi vous économiser physiquement, au prix bien sûr d’une baisse de technicité.

Les 26 pouces s’adressent à un public qui privilégie la technique de pilotage par rapport au confort. Optez pour ce type de pneus si vous pilotez avec des amis et si votre but est de vous faire plaisir dans des passages techniques ou dans des parcours avec des relances fréquentes. Le confort que vous perdrez sur la taille des pneus sera en général rattrapé par les suspensions dont sera doté votre vélo si vous optez pour un tout suspendu.

Check Also

Nouveautés Bosch eBike 2020

Quelques exclus sur Bosch eBike 2020!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *