Breaking News
Home » Conseils avant achat » Conseils et sécurité pour les batteries VAE

Conseils et sécurité pour les batteries VAE

C’est la partie la plus fragile, la plus dangereuse et la plus honéreuse de votre VAE. Quand on sait qu’une batterie Lithium a une durée de vie de 5 à 10 ans suivant les capacités, c’est toujours dommage de voir des consommateurs se séparer d’une batterie aux bout de quelques mois à cause d’une mauvaise utilisation. Voici nos conseils pour garantir une excellente durée de vie à votre batterie.

1/ La sécurité

Les batteries Lithium Ion modernes pour VAE sont légères, performantes mais aussi cher et fragiles. Les normes Européenes sont drastiques et les grands fabricants investissent des sommes pharaoniques pour garantir la fiabilité et la sécurité des consommateurs avec des séries de tests (couples batteries/chargeurs) longues de plusieurs mois. C’est pour cette raison que les fabricants demandes aux consommateur de toujours utiliser le chargeur de même marque de la batterie. C’est aussi pour cette raison que les batteries Chinoises achetées sur Amazon ou Alibaba sont à proscrire.

Par sécurité, seul un chargeur BOSCH peut charger une batterie BOSCH

2/ Les conseils d’utilisation

  • La batterie n’a pas d’effet mémoire, vous la chargez quand vous voulez
  • Ne stocker jamais votre batterie à vide, il doit toujours avoir de l’énergie dedans
  • Vous immobilisez votre vélo pour l’hiver? Stockez votre batterie chargée aux 3/4, dans un endroit sec et tempéré.
  • Pas de températures extrêmes c’est à dire en dessous de 0° et au dessus de +60° (si vous laissez votre batterie dans votre voiture pour les vacances d’été par exemple…). Si vous roulez l’hiver achetez une housse néoprène.
Housse néoprène vendue 25€ sur lemarcheduvelo.com
  • Dès que la charge est terminée débranchez le chargeur, ne laissez jamais le chargeur branché sur la batterie pendant plusieurs jours.
  • N’ouvrez jamais votre batterie! Il y a des très belles vidéos de batteries qui explosent sur Youtube… inutile de le faire chez vous.
  • N’utilisez la batterie que pour votre vélo, pas pour vos autres appareils électroniques…
  • Ne jamais utiliser la batterie après un choc, même infime il peut endommager la BMS (puce de sécurité) et la batterie peut prendre feux en charge. En cas de doute RDV chez votre magasin de cycles.
  • Les reconditionnements de batteries sont à proscire. C’était possible avec les anciennes batteries mais les dernières générations de batteries sont trop techniques : si votre batterie est hors service retournez-la dans votre magasin pour la recycler et rachetez une batterie neuve.

Pour finir, attention aux âneries qui circulent sur les forums :

Votre principal interlocuteur ne doit pas être le forum sur internetdans lequel n’importe quel individu, sous couvert d’anonymat, peut écrire des âneries sans aucun contrôle. Demandez toujours conseil au magasin qui vous a vendu le vélo. Les marques forment les revendeurs de VAE tout les ans aux dernières nouveautés, ils connaissent ainsi toutes les procédures de sécurité en cas de problème, toutes les normes actuelles mais aussi les dernière avancées technologiques car ce milieu est en perpétuelle évolution.

+ d’infos :

Leader du vélo électrique en ligne : www.lemarcheduvelo.com

Faire recycler votre batterie : www.corepile.fr

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Quelle assistance choisir sur un VAE?

Nos conseils pour choisir votre nouveau VAE 2020!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *