Breaking News
Home » Conseils avant achat » Créer un atelier pour entretenir son vélo à la maison
Réparer son vélo à domicile

Créer un atelier pour entretenir son vélo à la maison

Réaliser le petit entretien courant à la maison peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Ainsi, de plus en plus de pratiquants investissent dans un petit atelier à domicile. Mais quels outils choisir pour créer son atelier d’entretien et réparation cycle à la maison? Ces quelques lignes vont répondre à vos questions…

Tout d’abord vous devez choisir un pied d’entretien. Comptez 100.00 euros pour un modèle de base ( type TACX T3000) et  jusqu’à 200.00 euros si vous voulez un modèle utilisé par les techniciens des équipes professionnelles comme par exemple le TACX Spider Prof T3025. L’idéal étant de choisir un pied stable, qui n’endommage pas votre cadre s’il s’agit d’un système de fixation au cadre.

Les caisses à outils déjà pleines : de nombreuses marques propose à prix très interressant (60.00 à 120.00 euros suivant les marques et le contenu) des caisses à outils contenant l’outillage de base pour un petit entretien courant à la maison. Ces caisses à outils sont un très bon rapport qualité prix pour commencer à équiper son atelier privé. Cependant si vous êtes équipé en Campagnolo faites attention car ces caisses contiennent la plupart du temps des outils spécifiques Shimano et SRAM (le démonte cassette par exemple).

La caisse à outils XLC : un excellent rapport qualité prix.
La caisse à outils XLC : un excellent rapport qualité prix.

Vous souhaitez créer vous même votre outillage? Voici les principaux outils qui peuvent être utiles dans le cadre d’un entretien cycle à la maison (route, VTT, triathlon, cyclocross ou encore vélo enfant).

– Clé 6 pans : pour le serrage de vos composants comme le cintre, la potence, la tige de selle… les plus utilisées sont les tailles 4, 5 et 6mm.

Clé 6 pans : l'outil le plus utilisé en entretien cycle
Clé 6 pans : l’outil le plus utilisé en entretien cycle

– Clé dynamométrique : si vous changez un composant (cintre, potence, tige de selle…) vous devrez respecter le couple de serrage indiqué par le fabricant.

La clé dynamométrique est indispensable pour le serrage des périphériques
La clé dynamométrique est indispensable pour le serrage des périphériques

– Clé à pédales ou clé 6 pans de 10mm : à définir en fonction du modèle de pédales sur votre vélo. Pour les retirer du pédalier.

– Démontes pneu. Pour réparer les crevaisons et changer vos pneus

– Mesure usure de chaine : très utile pour ne pas rouler avec une chaine usée risquant de casser pendant votre sortie.

– La pompe à pied : plus puissante et surtout plus pratique qu’une petite pompe à main.

– Fouet à chaine : pour démonter vos pignons sur votre roue arrière. Attention si vous ne savez pas faire, laissez cette partie à un technicien.

Le fouet à chaine est indispensable pour démonter la cassette
Le fouet à chaine est indispensable pour démonter la cassette

– Démonte cassette ou roue libre. Il dépend de la marque et du modèle de pignons montés sur votre roue. Si vous ne savez pas faire, laissez cette partie à un technicien.

Démonte cassette de marque XLC compatible Shimano et SRAM
Démonte cassette de marque XLC compatible Shimano et SRAM

– Dérive chaine : pour changer votre chaine. Des modèles sont universels et d’autres sont spécifiques pour les chaines Campagnolo 11 vitesses.

Dérive chaine universel de la marque française ZK1
Dérive chaine universel de la marque française ZK1

– Pince pour maillon rapide : si votre chaine est équipée d’un maillon rapide, cet outil permet de l’ouvrir en un clin d’oeil!

Pince de la marque Unior pour maillon rapide
Pince de la marque Unior pour maillon rapide

– Peson pour vélo : utile pour les accros au poids

– Pied à coulisse : pratique pour commander les bonnes pièces.

Pied à coulisse : très utile, surtout si vous commandez vos pièces sur internet
Pied à coulisse : très utile, surtout si vous commandez vos pièces sur internet

Outillage pour dévoiler une roue :

– Support pour dévoiler la roue. Il faut compter environ 60.00 euros pour un modèle de base qui vous permettra de dévoiler vos roues avec un serrage rapide classique. Si vous avez des roues VTT avec axe de 12, 15 ou 20mm vous devrez ajouter des adaptateurs pour pouvoir positionner votre roue sur le support à dévoiler.

Support : indispensable pour dévoiler une roue
Support : indispensable pour dévoiler une roue

– Clé à rayon. Avant de commander votre clé à rayon vous devrez vous renseigner sur le modèle. En effet, de plus en plus de marques ont désormais leur propre clé à rayon (par exemple Mavic avec la R-Sys, DT Swiss avec la RC38 Spline…)

Outillage spécifique pour les freins hydrauliques : déjà présent depuis de nombreuses années sur les VTT, le freinage hydraulique fait son apparition depuis 2013 dans le monde de la route.

– Kit purge. Il existe des kits de purge universels ou spécifiques aux marques (Shimano, AVID, Magura…). Il faut compter 9.95 euros pour un kit de base type XLC idéal pour un usage occasionnel, et jusqu’à 100.00 euros pour un kit pro (idéal si vous faites toutes vos purges à la maison).

Kit purge universel
Kit purge universel

– Ecarteur de plaquettes.

– Dévoileur de disque.

Zoom sur un outil méconnu et très utile : l’outil d’alignement pour patte de dérailleur.

Un outil de la marque UNIOR très pratique pour réparer votre patte de dérailleur
Un outil de la marque UNIOR très pratique pour réparer votre patte de dérailleur

Il s’agit d’un outil qui permet de détordre votre patte de dérailleur. Il sera efficace si votre patte est tordue ( sans être fissurée ou trop fragilisée ). Très interressant si vous n’avez pas de patte de rechange sous la main. En revanche si votre patte de dérailleur est trop abimée, vous serez quand même obligé de la remplacer.

Pour finir : le tablier, accessoire indispensable si vous ne voulez pas salir vos vêtements.

L'authentique tablier pour technicien cycle
L’authentique tablier pour technicien cycle

Vous avez désormais l’outillage de base pour un petit entretien courant directement à votre domicile. D’autres outils plus spécifiques pourrons ensuite être achetés en fonction de votre vélo, des composants et surtout de vos compétences. Quoi qu’il arrive vous devez toujours faire appel à un technicien diplomé si un acte est au dessus de vos compétences.

Où acheter son outillage pour vélo?

– Magasin en ligne : www.lemarcheduvelo.com/outillage-velo

Autres articles à lire :

– Comment monter et démonter des pédales automatiques

– Comment mesurer l’usure d’une chaine de vélo

– Comment dévoiler un disque de frein VTT

Check Also

Découverte de la gamme T-Bird 2018

La marque de vélos à assistance électrique du groupe SENSAS nous a invité dans son showroom près de Aix Les Bains pour nous présenter sa gamme 2018... une gamme qui présente de nouveaux modèles qui nous ont tout de suite séduit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *