Breaking News
Home » Mécanique / entretien » Entretenir son vélo électrique

Entretenir son vélo électrique

Vous venez d’investir dans un vélo à assistance électrique? Félicitation! Cet article vous liste les différents points à réaliser chez vous pour garantir une bonne utilisation de votre nouveau moyen de transport.

1/ La partie cycle

– Avant chaque utilisation vérifiez la pression des pneus. Pour un VTT ou VTC la pression est généralement comprise entre 2 et 3 bar. Pour le vélo de route elle monte à 7 bar!

– Vérifiez l’usure des pneus, si vous voyez la tringle (le tissu sous la gomme), le pneu doit rapidement être changé.

– Nettoyez la chaine avec un dégraissant spécial et un chiffon. La lubrifier ensuite et passer un coup de chiffon pour éviter de trop la graisser. En effet, une chaine trop lubrifiée retient plus facilement les saletés et provoque une usure prématurée des maillons et des pignons.

Tester l’usure de la chaine. Si vous n’avez pas de testeur de chaine, nous vous conseillons de la changer tous les 2 000km.

– Vous pouvez nettoyer votre VAE avec un tuyau d’arrosage mais pas au Karcher (vous risquez d’endommager les composants électroniques). Le plus simple est d’utiliser de l’eau, une solution nettoyante pour vélo et une éponge. Laissez sécher le vélo à température ambiante et lubrifiez ensuite la chaine pour éviter qu’elle ne rouille.

– Vérifiez l’usure des freins (patins ou plaquettes)

2/ La partie électrique

– En premier lieu sachez que les batteries lithium-ion des grandes marques ( Bosch, Yamaha et Shimano) n’ont qu’un faible effet mémoire. Cependant, il y a quelques consignes d’utilisation à savoir pour assurer une bonne longévité de celle-ci.

Chargez complètement votre batterie avant la première utilisation. Videz là ensuite complètement lors des 3 premières sorties.

– Ensuite ne déchargez plus complètement votre batterie lithium-ion. Nous vous conseillons de la recharger dès qu’il restera 10% d’autonomie.

Stockage hivernal : si vous n’utilisez pas votre batterie pendant une longue période, la charger aux 3/4 puis la stocker dans un endroit sec et tempéré. Rechargez la toute les 4 semaines.

– L’été ne laissez jamais votre batterie en plein soleil.

– Les batteries lithium-ion (Bosch, Yamaha et Shimano) sont garanties 2 ans et les constructeurs comme Bosch indiquent une durée de vie de 500 cycles minimum mais votre batterie peut durer plus longtemps (jusqu’à 1000 cycles). Un cycle correspond à une charge complète, c’est à dire que si vous rechagez votre batterie 2x à 50% d’autonomie, vous n’aurez pas utilisé 2 cycles mais un seul.

Pour finir la révision :

– Nous conseillons de faire réviser votre vélo à assistance électrique tous les 6 mois si vous l’utilisez quotidiennement (pour un trajet domicile-travail par exemple), ou tous les 2 000 km.

Où acheter?

– Distributeur Atala, Whistle, Carraro et Haibike : www.lemarcheduvelo.com/velos-electriques.html

Autres articles à lire :

– Créer un atelier pour entretenir son vélo à la maison

– Quand changer votre cassette ou vos pignons de vélo?

– Comment entretenir une chaine de vélo?

– Comment mesurer l’usure d’une chaine de vélo

 

Check Also

Les dangers du débridage sur un vélo assistance électrique

De nombreux utilisateurs de VAE se posent la question et passent à l'acte sans se poser de questions.... Suite à la masse de problèmes rencontrés en magasin sur des vélos "débridés", il nous est paru intérressant de rédiger un article pour alerter les consommateurs sur les risques que ce type de modification peut engendrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *