Breaking News
Home » Matériel » Fat Bike : la tendance 2015!
Roc d'Azur 2015 présentation du Fat Bike Scott

Fat Bike : la tendance 2015!

Eurobike, Roc d’Azur, Padova… lors de votre visite sur les salons de l’automne 2014 vous n’avez pas pu passer à côté de la nouveauté 2015 : le Fat Bike. Mais qui est à l’origine de cette tendance et quel intérêt peut on avoir avec l’utilisation de ce vélo surdimensionné? Voici quelques éléments de réponse.

Tout d’abord d’où vient cette tendance?

Le Fat Bike est originaire des USA. Déjà commercialisé depuis plusieurs années outre-Atlantique, la mode du Fat Bike arrive sur le vieux continent pour 2015.

moustache-fat
Le Fat Bike avec assistance électrique, probablement un modèle phare des années à venir!

Quel est l’intérêt de rouler avec un Fat Bike?

Les avantages du Fat Bike sont multiples. Mis à part un look fun et tendance, le Fat est un vélo à la fois léger, très confortable et indestructible, idéal pour les utilisations urbaines (il permet passer sans encombre les trottoires, les lignes de tramway… même si l’utilisateur n’est pas très agile).

Non seulement les pneus surdimensionnés à faible pression apportent un grand confort d’utilisation mais ils sont aussi un réel atout en terrain meuble comme par exemple la boue, la neige et le sable (le Fat est un vélo idéal pour les longues balades sur la plage). Bref rien n’arrête un Fat Bike.

Où trouver les pneus pour Fat Bike?

Un Fat Bike est équipé de pneus de type 26 x 4.00 et même 26 x 4.80! Sachez que ces tailles sont déjà disponibles chez certains fabricants comme par exemple Schwalbe avec le Jumbo Jim (26 x 4.00 tube type ou tubeless) ou Kenda avec le Juggernaut K1151 (disponible en 26 x 4.00 et 26 x 4.50).

Kenda Juggernaut, un pneus 26 x 4.00 ultra résistant
Kenda Juggernaut, un pneus 26 x 4.00 ultra résistant

 

 

Schwalbe Jumbo Jim, le pneu Fat disponible en versions tube type et tubeless
Schwalbe Jumbo Jim, le pneu Fat disponible en versions tube type et tubeless

Où acheter?

Les premiers Fat Bike ont été présentés sur les salons de l’automne 2014. Ils seront disponibles dans les magasins pour la saison 2015 et sur internet : www.lemarcheduvelo.com/vtt

Fat Bike RMS, disponible pour la saison 2015 sur Le Marché Du Vélo.com
Fat Bike RMS, disponible pour la saison 2015 sur Le Marché Du Vélo.com

Quel est le prix d’un Fat Bike?

Pour un Fat Bike classique il faut compter entre 500 et 1000 euros. Certaines marques proposent des vélos montés (comme Scott) et d’autres des vélos à monter soit même (comme RMS disponible à partir de janvier 2015 sur www.lemarcheduvelo.com). Pour un Fat à assistance électrique il faut compter au minimum 3500 euros…

Autres articles à lire :

– Quel débattement de fourche choisir pour son VTT?

– Test du bidon Race One avec système One Touch

– Vélos à assistance électrique : le système Bosch

Check Also

Nouveautés Bosch eBike 2020

Nous avions conservé cet article bien au chaud mais suite à des fuites de clients ...

2 comments

  1. Bonjour, Je suis à la recherche de 100 fat bike electrique afin d’ouvrir une location en corse. Merci de votre reponse. Salutations J.Bouisset 06 03 52 01 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *