Breaking News
Home » Matériel » Haibike : présentation de la gamme 2022

Haibike : présentation de la gamme 2022

Après une saison presque blanche en terme d’innovation, la présentation de la gamme 2022 du géant Haibike était très attendue. Avant de dévoiler les principales nouveautés, nous tenons à rappeler que nous restons en pénurie (les fabricants tablent sur un retour à la normale en 2024) et que par conséquent une grosse partie de la gamme 2021 sera reconduite à l’identique en 2022. De plus, de nombreuses nouveautés ne seront pas disponibles en magasin avant juillet 2022!

Nouveaux cadres homologués 150kg

C’est le cas par exemple sur le nouveau Nduro. Auparavant affiché avec un poids maximum autorisé de 120kg, les récentes innovations permettent de proposer une nouvelle génération de cadres homologués à des poids supérieurs!

Cadre homologué 150kg développé sur certains VTTAE suspendus

Nouveaux cadres en carbone

Une grosse partie du catalogue sera désormais proposée avec des cadres en carbone (sur le nouveau catalogue CF = “carbone frame” pour cadre en carbone). L’industrie du VAE a fait des avancées considérables dans le domaine des cadres en carbone, ce qui permet de proposer des cadres plus rigides, plus performants et de limiter les hausses de poids liées à l’augmentation des capacités de batterie.

Nouveau cadre carbone développé autour du système Bosch 750Wh

Nouveau système Bosch Performance CX 750Wh!

Présenté la semaine dernière à la presse, Bosch a dévoilé une nouvelle batterie de 750Wh couplée à son moteur de compétition Performance CX et à une nouvelle unitée de commande reliée au smartphone offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités. Ce nouveau système sera disponibles sur quelques vélos haut de gamme en début d’été prochain. Plus longue et plus lourde que les batteries de 625 et 500Wh, l’arrivée de cette nouvelle batterie a obligé le fabricant allemand à mettre au point un nouveau cadre tout en respectant la difficile équation à résoudre pour conserver un vélo maniable malgré un centre gravité modifié et un rapport qualité prix qui fait le succès de la marque depuis 12 ans.

Système Bosch 750Wh personnalisable car chaque utilisateur est unique

Nouvelle motorisation Yamaha PW-X3

Yamaha, symbole de sport et de e-performance propose un nouveau moteur, 10% plus léger que le PW-X2 et 20% plus petit. Ce nouveau moteur est aussi plus coupleux que son prédécesseur (85Nm contre 80Nm aupraravant). Motorisation présente uniquement sur les modèles haut de gamme! Cette nouvelle motorisation est aussi livrée avec un ensemble d’innovations : nouvelle commande au pousse confortable et robuste, connectivité smartphone améliorée et plus économe en énergie, nouvelle position d’écran et meilleur protection de ce dernier….

Nouvelle batterie Yamaha 750Wh et batterie additionnelle désormais disponible en option!

Le motoriste Nippon a lui aussi développé une batterie de 750Wh. Cette dernière sera par exemple proposée sur le très attendu Nduro 7. Pour les férus de dénivelé positif, certains modèles de la gamme Yamaha seront compatibles (comme Bosch l’année dernière), avec un kit “range extendeur” c’est à dire que votre revendeur pourra ajouter une batterie aditionnelle pour gonfler votre autonomie!

Nouvel écran Yamaha pour VTTAE

Un Yamaha Service Center en France

En achetant un VAE Haibike équipé Yamaha, vous avez la garantie d’avoir un revendeur formé par la marque pour les maintenances courantes du système. En cas de maintenance plus technique (changement de carte électronique par exemple), les équipes de Haibike ont mis en place un système de réparation rapide et efficace avec un service spécialement dédié et basé en France à Dijon (service uniquement réservé aux vélos de marque Haibike, Lapierre et Winora). Bref, on ne jette jamais un Haibike, on le répare!!!

Pour finir :

Comme évoqué en introduction, les principales nouveautés concernent les VAE suspendus hauts de gamme. Les séries Hardseven, Trekking, et même certains suspendus comme le AllMtn 1 sont reconduits la saison prochaine.

Série Hardseven lancée début 2021, reconduite comme une partie de la gamme à l’identique en 2022

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Test du VTC T-Bird Golden Gate

C'est bien connu, les Français sont toujours à la recherche de polyvalence et de bon rapport qualité/prix. Dans le secteur automobile, preuve en est, ils rafolent des SUV. Pour le vélo c'est pareil : ils adorent les VTC, au point que les marques sont obligées de développer des modèles spécialement pour ce marché! En terme de polyvalence et de bon rapport qualité prix c'est justement une marque Française, T-Bird, qui a décidé de frapper fort avec un modèle plein de promesses : le Golden Gate!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *