Breaking News
Home » Conseils avant achat » Le Fat Bike à l’assaut des stations de ski

Le Fat Bike à l’assaut des stations de ski

Avec le manque de neige une nouvelle activité se développe cet hiver dans les stations des Alpes : le Fat Bike. Sur pistes de ski alpin, nordique ou encore sur des sentiers spéciaux, le Fat est l’activité phare de cet hiver! Nous avons testé et analysé les conditions de réussite de cette nouvelle activité.

Tout d’abord le vélo à adopter pour cette activité.

La principale problématique d’un loueur en station c’est la rentabilité. Même si un Fat est utilisé par un loueur en moyenne 7 mois/an (contrairement à un VTT traditionnel qui est utilisé seulement pendant les 2 mois d’été), le problème du retour sur investissement reste le principale objectif. Ainsi, l’investissement idéal pour développer cette activité doit se situer entre 500 et 700 euros HT par vélos. Au niveau de l’équipement, les entrées de gamme seront avec des freins à disques mécaniques et les modèles plus courants en disques hydrauliques (les Shimano Alivio ou Tektro Auriga sont parfaitement adaptés à cette activité). Une transmission monoplateau avec cassette 9/10 vitesses ou double plateaux avec cassette 7 à 8 vitesses suffiront pour une activité de location en montagne.

Pour finir, certaines marques (par exemple Atala) proposent des Fat pour enfants avec pneus 24″ dans le but de proposer cette nouvelle activité aux familles.

Atala Iceberg : Fat Bike 24" idéal pour développer une activité familiale
Atala Iceberg : Fat Bike 24″ idéal pour développer une activité familiale

Quels équipements pour le pilote?

Casque de vélo (possibilité de rajouter une protection sur le casque pour couper le froid)

Gants chauds

Lunettes de soleil si besoin

Le terrain idéal pour pratiquer cette activité

De nombreuses solutions existes.

Utilisation en poudreuse, au dessus de 10cm de neige non damée nous déconseillons de proposer cette activité car le client qui débutte le Fat risque de vite se retrouver en difficulté.

Utilisation sur les sentiers piétons (nous avons réalisé le test sur les sentiers de la station de La Féclaz en Savoie). Des sentiers piétons damés sont un excellent terrain de jeux pour le Fat. Un plateau nordique est idéal (attention aux sentiers piétons trop raides)

Comparatif de marque sur une piste raquette vs Fat Bike
Comparatif de marque sur une piste raquette vs Fat Bike

Utilisation sur pistes de ski de fond . Le Fat Bike marque moins les pistes qu’un ski de fond… notamment en raison des larges pneus utilisés en basse pression (maximum 1.4bars). Reste à demander l’autorisation à l’exploitant du domaine skiable…

Une piste damée et balisée est idéale pour offrir confort et plaisir de rouler en hiver
Une piste damée et balisée est idéale pour offrir confort et plaisir de rouler en hiver

 

Utilisation  sur piste de ski alpin. Plusieurs stations ont mis cette solution en place. C’est possible sous réserve d’avoir un système pour remonter les vélos via les télésièges ou télécabines. Attention : ne pas oublier de rappeler aux clients les règles à respecter sur les pistes de ski.

Le dernier arrivé : le Fat Bike avec assistance électrique

Ce vélo révolutionnaire permet lui aussi aux loueurs de rentabilisé leur vélos avec assistance électrique sur 7 mois en moyenne! Les modèles équipés d’une assistance Bosch permettent aussi aux clients de tout les horizons, pas forcément sportifs, de faire de longues sorties sans efforts (jusqu’au restaurant d’altitude par exemple!). Même si le froid a une insidence sur l’autonomie de la batterie. D’après notre test (toujours à La Féclaz) celle ci restera quand même d’une distance de 100 à 110km de moyenne suivant les modèles.

Whistle Bison, un modèle tout à fait adapté au tourisme hivernal et estival
Whistle Bison, un modèle tout à fait adapté au tourisme hivernal et estival

 

Où acheter?

Le Marché Du Vélo : spécialiste Savoyard du vélo, solutions pour professionnels du tourisme.

Autres articles à lire :

– Fat Bike la tendance 2015

– Vélos à assistance électrique : le système Bosch

 

Check Also

Test de l’assistance Atala AM80 Agile

La marque Italienne Atala sort sa propre assistance pour vélos urbains et trekking. Nous sommes allés en Italie près de Milan pour tester cette nouvelle assistance pleine de promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *