Home » Matériel » Le marquage des vélos obligatoire en 2021

Le marquage des vélos obligatoire en 2021

La Loi d’Orientation des Mobilités adoptée en novembre 2019 offre une batterie de mesures en faveur des déplacements à vélo. Le vol massif en France étant un des principaux freins aux déplacements à vélo, l’assemblée a adoptée une mesure pour lutter contre ce phénomène : le marquage obligatoire des vélos à partir du 1er janvier 2021.

Pourquoi marquer les vélos?

Les assises la mobilité (en 2017) avaient mis en avant un point noir de la mobilité à vélo en France : 400 000 vélos volés par an! Sur ces 400 000 vélos volés 40% environs sont retrouvés mais les forces de l’ordre ne peuvent les rendres aux prioprétaires que dans 2% des cas faute d’identification.

Le marquage vélo c’est quoi?

C’est le même principe que pour l’immatriculation d’une voiture, un numéro unique qui correspond à un propriétaire identifié dans une base de donnée. Ce système existe déjà depuis quelques années mais ce sont les fabricants d’antivols qui l’ont mis en place (on peut citer les Français Auvray, Bicycode, Recobike…). Cette démarche des fabricants est bonne mais chacun possède sa propre base de données, sans aucun cahier des charges en commun. L’objectif de la loi est de mettre un place un système uniforme de marquage avec une base de donnée commune, accessible rapidement et facilement par les forces de l’ordre.

Est ce que c’est fiable?

Il s’agira d’une soudure chimique, d’une gravure ou d’une petite plaque sur le cadre du vélo. Quoi qu’il arrive si le voleur arrache cette petite plaque, ou intervient sur le cadre, le numéro restera gravé et sera toujours visible. Le numéro de cadre sera lui stocké dans un fichier national.

Qui fera le marquage?

Votre magasin de vélo agréé. Pour le moment le cahier des charges est encore en cours d’élaboration, les fabricants actuels se tiennent donc prêts à faire évoluer leur système.

Pour conclure

On voit que les élus sont restés à l’écoute des remarques faites aux assises de la mobilité. Ce marquage sera obligatoire au 1er janvier 2021 pour les vélos neufs, en revanche aucune information sur les vélos achetés avant… Pour finir d’autres systèmes antivols par GPS sont proposés (comme par exemple eConnect sur les vélos Haibike). Bien plus fiable (mais plus cher et réservé aux VAE). Ce système à pour avantage de suivre le vélo à la trace et de le retrouver très rapidement.

eConnect est le GPS/antivol le plus abouti du marché. Présent uniquement chez Haibike

+ d’infos :

Assises Nationales de la mobilité : www.assisesdelamobilite.gouv.fr

Loi Orientation Mobilité (LOM) : www.assemblee-nationale.fr

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Haibike présente une nouveauté “série 2021”

Haibike présente aujourd'hui en avant première une ébauche de son catalogue 2021. Ces 5 nouveaux modèles ne sont pas présentés par hasard puisqu'ils représentent l'ADN même de la marque pionnière du VTTAE : design, innovation, performance (on peut aussi rajouter "intégration")

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *