Breaking News
Home » Conseils avant achat » Les avantages de la draisienne
La draisienne : un outils idéal pour apprendre le vélo

Les avantages de la draisienne

Ce n’est un secret pour personne, l’apprentissage du vélo n’est pas instantané et naturel, il est progressif surtout en ce qui concerne l’équilibre. Beaucoup se souviennent des frayeurs qu’ils ont ressenti enfant lorsque les parents décidaient d’enlever les roulettes. La draisienne permet notamment de pallier plus facilement à cette difficulté.

En effet, la draisienne est un véhicule en bois avec deux roues et un guidon mais sans pédales, que l’on fait avancer avec ses pieds, un peu à la manière d’une trottinette, mais avec la structure d’un vélo. Elle est généralement composée en grande partie de bois ou d’acier, elle fût inventée au XIXème siècle et elle est considérée comme un ancêtre du vélo. La draisienne était à l’origine destinée aux adultes mais a rapidement disparu de la circulation lorsque le vélo a commencé à se populariser pour devenir le moyen de locomotion sans moteur par excellence. La draisienne est revenue plus récemment, il y a quelques décennies, comme un véhicule pour enfants leur permettant de s’amuser et de commencer l’apprentissage du vélo mais surtout de l’équilibre.

La draisienne a un avantage certain par rapport à l’équilibre en comparaison avec d’autres véhicules d’apprentissage comme le tricycle ou les petites roulettes. En effet, ces derniers assistent en grande partie l’enfant dans son équilibre, et ralentissent donc son apprentissage, alors que la draisienne le place dans une situation bien plus similaire à celle d’un véritable vélo puisqu’il n’a aucune assistance artificielle, sa seule aide sont ses propres pieds. Cela se vérifie lorsque vous laissez le véhicule sans le tenir sur la route : le tricycle, ou le vélo avec petites roulettes, sont équipés pour tenir en équilibre seuls, alors que la draisienne, comme un vélo traditionnel, tombera si personne ne le tient. Autrement dit, si la draisienne tient en équilibre lorsque l’enfant est dessus, c’est grâce au travail de son propre corps. On est donc bien ancré dans le processus d’apprentissage du vélo.

Plusieurs marques fabriquent aujourd’hui des draisiennes, par exemple Rebel Kidz ou JDBug. Les designs sont très variés et conviennent à tous les goûts. Le style traditionnel, tout en bois, faisant penser à une draisienne du siècle dernier, est particulièrement apprécié.

 

Check Also

Découverte de la gamme T-Bird 2018

La marque de vélos à assistance électrique du groupe SENSAS nous a invité dans son showroom près de Aix Les Bains pour nous présenter sa gamme 2018... une gamme qui présente de nouveaux modèles qui nous ont tout de suite séduit!

2 comments

  1. Super article, merci

  2. Le top du top la draisienne. Ayant testé le tricycle, je ne peux que valider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *