Breaking News
Home » Conseils avant achat » Les groupes électroniques Di2 et EPS
Campagnolo et Shimano marques se partagent le marcher de la transmission électronique

Les groupes électroniques Di2 et EPS

De plus en plus présente dans le peloton pro mais nettement moins utilisée par les amateurs, la transmission électronique ( Di2 chez Shimano et EPS chez Campagnolo) offre pourtant de nombreux avantages aux utilisateurs. Voici un bref article sur les principales connaissances à avoir au sujet de ces technologies en train de révolutionner le monde de la petite reine.

Commençons par les avantages :

Confort d’utilisation : la première chose que l’on perçoit en essayant pour la première fois une transmission électronique. En effet, la douceur lors du passage des vitesses séduit immédiatement l’utilisateur.

Incroyable fluidité y compris en cyclocross (nous avons constaté cet hiver qu’une transmission électronique fonctionne mieux en cyclocross qu’une transmission mécanique).

Facilité de montage. Vous pouvez acheter votre transmission sur internet, pas besoin de savoir régler un dérailleur pour la monter sur votre vélo à la maison puisque la transmission électronique le fait pour vous (+ d’infos sur les notices de montage en bas de page).

Réglage de votre dérailleur même en roulant grâce à l’interface. (un gros avantage en course pour éviter de mettre pied à terre si votre dérailleur est désindéxé).

Si votre dérailleur saute vous pouvez le régler en roulant
Si votre dérailleur saute vous pouvez le régler en roulant (Shimano Di2 en haut et Campagnolo EPS en bas)

Quelques points à savoir sur les transmissions Di2 et EPS :

– L’autonomie : la batterie possède une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Par exemple si vous roulez en Campagnolo EPS et que vous parcourez 500km par mois, une charge complète vous permettra de rouler pendant 3 mois!

– Chez Campagnolo le groupe Athena EPS utilise les mêmes technologies que Record EPS et Super Record EPS, la principale différence reste le poids (et le prix!).

– Monter un groupe électronique est très simple (pas besoin de savoir couper les gaines, fixer un câble ou régler un dérailleur).

– La transmission électronique n’est pas une idée nouvelle, les marques travaillent sur ce concept depuis les années 90.

– Un groupe électronique est totalement waterproof.

– Une transmission électronique est plus lourde qu’une transmission mécanique. Cette problématique du poids a vite été résolue par les marques de vélos grâce avec l’allègement des cadres, des roues et des périphériques. Attention, le poids imposé par l’UCI pour la compétition est de 6.8kg minimum pour un vélo complet.

Les prix des transmissions Di2 et EPS :

– Groupe Ultegra Di2 6870 1930.00 en magasin et 1365.00 en vente par correspondance

– Groupe Dura Ace Di2 9070 3850.00 en magasin et 2660.00 en vente par correspondance

– Groupe Athena EPS 2200.00 en magasin et 1875.00 en vente par correspondance

– Groupe Record EPS 3665.00 en magasin et 3200.00 en vente par correspondance

– Groupe Super Record EPS 4200.00 en magasin et 3900.00 en vente par correspondance

( attention il s’agit de prix que nous avons relevé en magasin ainsi que sur des boutiques en ligne et qui sont, par conséquent, donnés à titre indicatif)

Où acheter une transmission électronique?

Directement en ligne : www.lemarcheduvelo.com

Chez votre revendeur Shimano ou Campagnolo

Ressources :

Documents techniques Shimano Di2

Documents techniques Campagnolo EPS

 Autres articles à lire :

– Comment choisir son premier vélo de route?

– Les avantages de la draisienne

 

Check Also

Test de l’assistance Atala AM80 Agile

La marque Italienne Atala sort sa propre assistance pour vélos urbains et trekking. Nous sommes allés en Italie près de Milan pour tester cette nouvelle assistance pleine de promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *