Breaking News
Home » Evénements et courses » Marché du vélo 2021 : hausse des prix et délais de livraison XXL!

Marché du vélo 2021 : hausse des prix et délais de livraison XXL!

Vous avez surement constaté les ruptures de stock chez les géants du e-commerce et dans les magasins de vélos depuis le mois de mai 2020…. et bien cette situation ne va pas revenir à la normale cette année! On vous explique pourquoi dans cet article.

Explosion de la demande mondiale

Enormément de pays ont opté pour la promotion du vélo comme geste barrière au déconfinement. On peut citer la Chine, l’Italie, la France, le Royaume Unis… Cette stratégie permet de faire coup double : accélerer la transition écologique en lien avec les accords de Paris sur le climat et promouvoir un transport indivuduel pour limiter le risque de contamination liés au COVID-19.

“Comme pour l’automobile, les grandes usines de montage de vélos sont en Europe mais les pièces et accessoires viennent des 4 coins du globe”

Une industrie désorganisée par la pandémie

Comme pour l’automobile, les grandes usines de montage de vélos sont en Europe mais les pièces et accessoires viennent des 4 coins du globe. Or les différents pays producteurs ont confiné leur population à des dates différentes les uns des autres en fonction de l’avancée de l’épidémie. Ajoutez à cela des employés qui ne peuvent pas toujours venir au travail en fonction des contaminations… et vous obtenez des délais de livraison XXL!!!

“Actuellement il faut 300 à 340 jours pour faire sortir un vélo d’une chaine de production”

Explosion du coût du transport et des matières premières

Nous avons discuté avec un importateur. Il nous a expliqué que l’année dernière un conteneur au départ de Shenzhen (principal port pour les exportations de pièces de vélos), il fallait débourser environ 2000 dollars. Aujourd’hui pour faire venir ce même conteneur il faut débourser 8000 dollars! Sans compter le prix du transport routier qui augmente aussi en Europe (+10% en 4 mois). De plus, le coût des matières premières à fortement augmenté en novembre en raison de l’explosion de la demande mondiale (surtout sur les matières liés aux véhicules électriques) et de la modification des taux de change à la défaveur des pays de l’Union Européenne.

Magasin Le Marché du Vélo.com, stock de pièces pour l’atelier presque vide en juillet 2020

Quand la situation va-t-elle revenir à la normale?

Les industriels ne prévoient pas de retour à la normale avant 2022/2023. En effet on ne transforme pas une fillière industrielle complète en claquant des doigts, surtout en période de pandémie mondiale qui ralentie toutes les actions. Les industriels doivent étudier la situation à long terme pour mettre en place des statégies, trouver des financements, demander des autorisations, sécuriser leurs sources d’approvisionnements…. bref un long travail… très long même!

“Hausse des prix de 8 à 15% suivant les marques, mais cette hausse reste pour le moment limitée pour les marques Accell Group en raison d’énormes commandes passées à la sortie des premiers confinements”

Photo prise en 2019 chez Atala (Accell Group), 20 à 40 000 vélos stockés en fonction des saisons. Actuellement seule une centaine de vélos sont en stock!

Pénurie de vélos pour 2021

Vous avez surement vu les repportages dans les différents JT à ce sujet ou tout simplement fait le tour des magasins de vélos pour vous rendre compte des ruptures de stock et des délais de livraison pouvant attendre 6 à 12 mois! Actuellement il faut 300 à 340 jours pour faire sortir un vélo d’une chaine de production (il en va de même pour les pièces comme les manettes, dérailleurs ou encore les fourches).

Les acheteurs de chez Accell Group (leader Européen du cycle et propriétaire d’une dizaine de marques comme par exemple Lapierre, Haibike, Winora…) ont fait un incroyable coup de pocker en passant d’énormes commandes à leurs fournisseurs à la sortie des premiers confinements. Cette prise de risque s’avère payante actuellement car contrairement aux autres industriels qui subissent de plein fouet la hausse des prix et les pénuries, les marques du groupe Accell arrivent à avoir une meilleur disponibilité et surtout à limiter la hausse des prix sur les premiers mois de l’année. Cependants, les prix seront évidements revus à la hausse dès que les commandes des sous-traitants seront honorées, normalement à l’automne 2021.

La pénurie de vélos neufs boost le marché de l’occasion, ce dernier vient même frôler le prix du neuf!

Pour conclure :

Les premières victimes de cette situation indédite sont les petits magasins de cycles indépendants. En effet, limités par la taille de leur stock ils se retrouvent avec de grosses difficultés d’approvisionnement de pièces et de vélos. En revanche de nombreux clients ont anticipé et passé commande en plein hiver pour pouvoir rouler dès le printemps sur leur nouvelle monture.

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Marquage obligatoire vélo

Le marquage obligatoire des vélos neufs au 1er janvier 2021

La lutte contre le vol était mise en avant et c'est traduit par le marquage obligatoire des vélos neuf à partir du 1er janvier 2021, étendu aux vélos d'occasion au 1er juillet 2021. On vous dit tout dans cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *