Breaking News
Home » Matériel » Présentation du groupe électronique sans fil SRAM Red e Tap

Présentation du groupe électronique sans fil SRAM Red e Tap

SRAM lance pour le printemps 2016 un nouveau groupe révolutionnaire baptisé SRAM Red e Tap. Présentation de cette nouvelle transmission électronique qui va rapidement prendre une part importante du marché…

Une avancée technologique

Le SRAM RED e Tap est une transmission sans fil c’est à dire qu’il n’y a plus de câble entre les manettes et les dérailleurs. Les passages de vitesses sont transmis par des ondes codées. Ainsi chaque composant est équipé d’une source d’énergie qui lui est propre. Les dérailleurs avant et arrière sont équipés de batteries, les manettes fonctionnent avec de simples piles CR2032 (les mêmes que votre compteur Sigma par exemple).

SRAM lance la première transmission sans fil codée
SRAM lance la première transmission sans fil codée

 

Ce nouveau groupe est il compatible avec mon cadre?

La réponse est oui! Avec ce groupe sans fil, SRAM propose une transmission électronique compatible avec la plupart des vélos de route et de chrono. Plus besoin d’avoir un cadre spécifique comme pour les groupes Shimano Di2 et Campagnolo EPS.

Un groupe simple et intuitif.

En effet ce nouveau groupe est très simple à faire fonctionner. Tout d’abord pas besoin d’être technicien cycle pour monter ce groupe sur son vélo. Il suffit simplement de monter les composants, le logiciel fait le reste. Le changement de pignon se fait en actionnant soit la manette droite soit la manette gauche, le changement de plateau se fait en actionnant les 2 manettes en même temps. Il s’agit d’un grand changement pour les utilisateurs habitués aux leviers SRAM mais ce nouveau mode de passage de vitesses devient rapidement un automatisme.

Placés sous la guidoline et reliés au boitier de connexion, les Bips SRAM e Tap permettent de passer les vitesses au cintre.
Placés sous la guidoline et reliés au boitier de connexion, les Bips SRAM e Tap permettent de passer les vitesses au cintre.

 

Une transmission sans fil certes, mais est elle fiable?

Le groupe SRAM Red e Tap est le fruit de plusieurs années de développement (il est mis sur le marché plusieurs années après ces concurrents…) et de milliers de kilomètres parcourus (500 000km!) dans des conditions extrêmes y compris en course. Au sujet de la transmission, il s’agit d’une transmission codée (nommée AIREA) pour éviter les interférences avec d’autres accessoires électroniques ou avec les autres groupes e Tape du peloton. De plus, le logiciel SRAM n’est pas un logiciel open source. Ce système clos n’est donc pas modifiable par l’usager mais seulement par SRAM.

Clé USB pour e Tap Firmware
Clé USB pour e Tap Firmware (diagnostic et mises à jour SRAM via votre PC)

 

Toujours bien placé niveau poids

Ce nouveau groupe est très bien placé niveau poids. Les manettes pèsent 260g la paire (pour info les Ultegra Di2 pèsent 313g et les Dura Ace 250g hors câbles!). Les dérailleurs pèsent 239g pour l’arrière et 187g pour l’avant (batteries incluses). Enfin les Blips pèsent 6 à 9g suivant les modèles tandis que le boitier de connexion des Blips pèse seulement 31g.

Les avantages :

– Compatible avec la plupart des cadres (anciens ou récents)

– Un prix très compétitif puisque ce groupe est annoncé à partir de 2691.00 euros seulement!

Connexion ANT+ sur le dérailleur arrière qui permet d’apérer le compteur par exemple (les GPS Garmin Edge sont déjà compatibles avec ce dérailleur)

– Simplicité de mise en place de ce groupe (montage en seulement 15 minutes!)

– Changement des vitesses au cintre : vous pouvez ajouter des blips sous votre guidoline pour passer les vitesses avec les mains en haut du guidon.

– Pour les coureurs : ce groupe permet d’importants croisements de chaine

– Si vous êtes déjà en SRAM Red, vous pouvez simplement acheter les composants électroniques (manettes, dérailleurs et logiciel)

Inconvénients :

– Nous n’avons pas trouvé d’inconvénients si ce n’est l’absence de freins à disque pour le moment.

Les prix :

Groupe route avec pédalier GXP : 2691.00 euros

Groupe route avec pédalier BB30 : 2730.00 euros

Groupe chrono avec pédalier GXP : 2785.00 euros

Groupe chrono avec pédalier BB30 : 2824.00 euros

Pour les plus exigeants, vous avez la possibilité d’ajouter un boitier en céramique pour le pédalier (option).

Où acheter?

– Boutique en ligne : www.lemarcheduvelo.com/route (premiers groupes livrés à partir de janvier 2016)

Autres articles à lire :

– Tout savoir sur le technologie ANT+

– Les groupes Shimano Di2 et Campagnolo EPS

– Bosch Nyon : le premier ordinateur de bord pour VAE

 

 

 

Check Also

Nouveautés Bosch eBike 2020

Quelques exclus sur Bosch eBike 2020!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *