Breaking News
Home » Mécanique / entretien » Quand changer votre cassette ou vos pignons de vélo ?

Quand changer votre cassette ou vos pignons de vélo ?

Une question que beaucoup de pratiquants se posent : à quel moment changer la cassette de son vélo?

En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine. Pour une transmission 11 vitesses, vous changez de chaine à 2 500km donc votre cassette à 5 000km.

Dans certaines conditions, notamment en VTT ou en cyclocross, la cassette ou les pignons doivent être changés plus régulièrement en raison des conditions difficiles (sable, boue…) qui provoque une usure plus rapide de votre transmission.

 Votre dérailleur arrière parfaitement réglé, voici les symptômes qui doivent vous laisser penser que votre cassette est usée :

   Sauts de chaine

   Problème de fluidité dans le passage des vitesses

    Craquements

    Dents cassées

Certains ateliers peuvent changer uniquement les pignons usés (la marque Miche fabrique des pignons à l’unité). Cette technique est plutôt économique mais l’idéal est de changer la cassette complète pour éviter les mauvaises surprises comme la réapparition des sauts de chaine ou une usure prématurée de votre nouvelle transmission.

De plus, beaucoup de cassettes sont désormais « mono bloque » ou en partie, c’est-à-dire que les pignons sont liés en une même pièce. Les fabricants on recourt à ce type de technologie pour gagner du poids. Par exemple, sur la cassette Shimano Ultegra 6700, 105 5700 ou SLX 10V pour le VTT, les 3 plus gros pignons sont liés entre eux. Pour les utilisateurs de cassettes SRAM Red, sachez que ce modèle est entièrement « mono bloque ».

Pour finir voici quelques facteurs qui peuvent provoquer une usure plus rapide de votre cassette :

   Une lubrification trop importante de votre chaine ou avec un lubrifiant de mauvaise qualité : en effet les impuretés vont se coller sur votre chaine et provoquer une usure prématurée de votre transmission.

  Des conditions difficiles (routes salées en hiver ou atmosphère saline du bord de mer, sous la pluie ou dans la boue en VTT).

  Une utilisation en compétition : la nervosité de la course, les relances, les croisements de chaine usent plus rapidement votre transmission.

Articles à lire également :

Comment entretenir une chaine de vélo

Comment mesurer l’usure d’une chaine de vélo

Check Also

Les dangers du débridage sur un vélo assistance électrique

De nombreux utilisateurs de VAE se posent la question et passent à l'acte sans se poser de questions.... Suite à la masse de problèmes rencontrés en magasin sur des vélos "débridés", il nous est paru intérressant de rédiger un article pour alerter les consommateurs sur les risques que ce type de modification peut engendrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *