Breaking News
Home » Conseils avant achat » S’habiller pour rouler l’hiver

S’habiller pour rouler l’hiver

Après une exceptionnelle douceur automnale l’hiver arrive et de nombreux cyclistes se posent la même question : comment m’équiper pour rouler au chaud. Voici quelques produits qui vous permettrons de rouler avec des températures en dessous de 5°C sans souffrir du froid.

Tout d’abord vous devez faire très attention aux extremités (pieds, mains et tête). Le secret pour garder les pieds au chaud repose sur 2 parties : les chaussettes et les sur chaussures. Vous devez investir dans des chaussettes plus épaisses qu’en été. Les fabricants proposent ainsi des chaussettes pour l’hiver comme la marque XLC ou encore la marque SealSkinz.

Chaussettes hiver de la marque XLC
Chaussette hiver de la marque XLC, adaptée pour le cyclisme mais aussi pour le ski de fond!
Chaussette hiver imperméable, coupe vent et respirante de la marque SealSkinz
Chaussette hiver imperméable, coupe vent et respirante de la marque SealSkinz

Ensuite viennent les surchaussures : elles doivent être coupe vent, chaudes et imperméables. Plusieurs marques proposent des surchaussures. Les prix dépendent de la technicité des produits (épaisseur du néoprène, matériaux, bandes réfléchissantes, système de fermeture…). Ils varient entre 25.00 et 40.00 euros. Chez le cycliste le froid atteint principalement les pieds, ainsi nous vous conseillons d’investir de suite dans une bonne paire de surchaussures.

SealSkinz : la référence chez les surchaussures
SealSkinz : la référence chez les surchaussures
La marque Allemande XLC propose des surchaussures avec un excellent rapport qualité/prix
XLC :  un excellent rapport qualité/prix

 

Les gants : un autre endroit très sensible au froid chez les cyclistes. Heureusement les marques ont élaborés des produits techniques et chauds grâce à l’utilisation de matériaux chaud et coupe vent. Une grande chaine de magasins de sport propose des gants de vélo hiver à moins de 10.00 euros… nous avons testé ce produit et malheureusement nous avons constaté que les caractéristiques que l’on recherche en achetant ce type de produit ne sont pas au rendez vous. Ainsi pour une paire de gants techniques il faut débourser  25.00 euros pour commencer à avoir chaud, une cinquentaine d’euros pour avoir un gant technique très confortable et jusqu’à 65.00 euros pour un gant froid extrême.

Dès 50.00 euros les gants deviennent très techniques
Dès 50.00 euros les gants deviennent très techniques
Il faut compter 25.00 euros pour un gant confortable
Il faut compter 25.00 euros pour un gant confortable

 

 

 

 

 

 

 

 

La tête : automobilistes étourdis, plaques de verglas, débris sur les bords des routes… trop de cyclistes retirent leur casque l’hiver au profit d’un bonnet hors c’est à cette période que les conditions sont les plus dangereuses pour les pratiquants. Pourtant les marques ont mis au point des bonnets spéciaux à porter sous le casque pour protéger efficacement votre tête.

Bonnet à porter sous le casque
Bonnet à porter sous le casque

Les sous-vêtements : de nombreux matériaux existent. Cependant les produits à base de laine de mérinos sont de plus en plus présents dans les rayons, notament en raison de leurs qualités thermiques et anti-bactériennes.

Les sous vêtements sont souvent les mêmes que pour le ski alpin, le running et le ski de fond.
Les sous vêtements sont souvent les mêmes que pour le ski alpin, le running et le ski de fond.
Par températures négatives certains ajoutent un collant thermique
Par températures négatives certains ajoutent un collant thermique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La veste et le cuissard thermique : il s’agit de la partie la plus onéreuse de l’équipement d’hiver puisqu’il faut compter 160.00 à 200.00 euros pour s’équiper et jusqu’à 600.00 euros si vous choisissez une célèbre marque Suisse. Les qualités indispensables que doit avoir votre tenue sont de couper le vent, être respirante (évacuer l’humidité, la transpiration) et si possible déperlante pour bloquer l’humidité à l’extérieur. De nombreuses membranes et de nombreux bevets existent à ce sujet : Shoftshell, Wind Stopper, Gore-Tex…

Cuissard thermique : l'indispensable produit de l'hiver
Le cuissard thermique est l’indispensable produit de l’hiver
La veste thermique doit obligatoirement être équipé d'une membrane technique
La veste thermique doit obligatoirement être équipé d’une membrane technique

Où acheter?

La majorité des produits présentés dans cet article sont disponible sur notre boutique : www.lemarcheduvelo.com/habillement

Autres articles à lire :

– Les roues artisanales en carbone

– Les groupes électroniques Di2 et EPS

 

 

Check Also

Découverte de la gamme T-Bird 2018

La marque de vélos à assistance électrique du groupe SENSAS nous a invité dans son showroom près de Aix Les Bains pour nous présenter sa gamme 2018... une gamme qui présente de nouveaux modèles qui nous ont tout de suite séduit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *