Breaking News
Home » Matériel » Test de l’assistance Atala AM80 Agile
Un voyage à Milan pour faire une belle découverte : Atala AM80 Agile

Test de l’assistance Atala AM80 Agile

La tendance pour les grands fabriquants de vélos assistance électrique est aux “moteurs maison”. Comme Haibike avec le lancement du Flyon, ou encore Atala AM80 VTT l’année dernière, la marque Italienne sort sa propre assistance pour vélos urbains et trekking. Nous sommes allés en Italie près de Milan pour tester cette nouvelle assistance pleine de promesses.

1/ Un moteur compact, léger et puissant

AM80 Agile est un moteur développé par Accell Group en Hollande , dans un bureau d’ingéniérie qui développe notamment plusieurs autres moteurs pour les autres marques du groupe.

Un moteur compact

 

Comme sur les photos de l’article, AM80 Agile est un moteur compact et léger, mais il est surtout très puissant : 70Nm!!! En comparaison Bosch propose 40Nm de couple pour le moteur active, 50Nm de couple pour l’active Plus et 75 Nm de couple pour le Performance CX.

2/ Un moteur et des composants de qualité

Les ingénieurs ont voulu ce moteur robuste. Il a été testé pendant 12 mois dans des conditons extrêmes avant le lancement officiel sur le marché. Parmis les différents tests : longévité, performances, résistance à l’humidité et même un test en eau salée pour tester la résistance à la corrosion!

Moteur Atala AM80 Agile, aussi disponible avec un simple écran LED pour baisser le prix du vélo

 

Un bon point tout particulièrement pour l’ordinateur de bord LCD. Non seulement il offre toutes les fonctions de base mais il est surtout ultra résistant : à l’heure où les displays sont en résine, le compteur AM80 Agile est en aluminium et verre! (de mémoire c’est le seul actuellement sur le marché)

Un ordinateur de bord LCD de qualité

 

Pour la production, Accell Group s’est appuyé sur Ananda, un partenaire de longue date, leader dans la fabrication de scooters électriques (1 500 000 scooters produits l’année dernière…)

Pour finir la batterie proposée est une Phylion 400Wh semi intégrée ( donnée pour 500 cycles de charge). Cette batterie, fiable dans le temps a le mérite d’être bon marché si un jour vous êtes amené à la remplacer. Elle est aussi équipée d’une excellente BMS (la BMS c’est l’intelligence artificielle qui gère et sécurise votre batterie)

Batterie semi intégrée 400Wh

 

3/ Le test

La sensation est agréable! Le coup de pédale est naturel, fluide.

Voici les informations d’autonomie sur parcours légèrement valloné avec des démarrages aux feux et aux croisements pour se rapprocher des conditions réelles d’utilisation. (NB : utilisateur 70kg, pneus à 3.5 bars, température 15°)

Mode 1 : couple 25Nm autonomie 140km

Mode 2 : couple 38Nm autonomie 90km

Mode 3 : couple 50Nm autonomie 70km

Mode 4 : couple 60Nm autonomie 65km

Mode 5 : couple 70Nm autonomie 55km

Un moteur économe mais qui reste puissant

 

Important : le moteur grimpe bien les cols. En revanche il ne s’agit pas d’un moteur fait pour tracter les remorques! Si vous souhaitez tracter ou transporter de lourdes charges nous vous conseillons de choisir le Bosch Active Cruise, il est nettement plus lourd mais il reste développé pour cette utilisation!

 

4/ Les tarifs 

L’avantage de la vente directe permet de proposer des moteurs centraux nettement plus accessibles que les concurrents qui travaillent avec les grandes marques (Bosch, Yamaha, Bafang…).

Pour 2019 (sous réserve de modifications), les tarifs annoncés pour la France vont de 1690.00€ (version écran LED) à 1840.00€ seulement! (écran LCD et freins à disque hydrauliques).

+ d’infos :

Distributeur Atala dans toute la France : www.lemarcheduvelo.com

Atala, géant Italien du cycle : www.atala.it

Autres articles à lire :

Check Also

VAE : les nouveautés Yamaha 2019

Yamaha continue de développer la gamme VAE avec 4 principales nouveautés, du display à la batterie en passant par un nouveau moteur urbain. Cette année encore, le motoriste Nippon sera très présent sur la gamme Haibike.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *