Breaking News
Home » Matériel » Test des roues Gipiemme
Test des roues Gipiemme

Test des roues Gipiemme

Cette semaine nous avons testé 3 paires de roues de la marque légendaire GIPIEMME. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette marque mythique à l’origine de technologies que nous utilisons tous maintenant…voici une rapide présentation de la marque Italienne.

La marque Gipiemme a été fondée à Milan en 1964. Au début, Gipiemme était un simple petit atelier de mécanique.

La marque s’est ensuite focalisée sur la conception et la production de pièces et composants pour le vélo. Elle devient ainsi dans les années 70 le principal producteur de vélos complets.

Dans les années qui suivent, Gipiemme s’affirme et devient l’un des principaux producteurs mondiaux de vélos complets. Ce succès permet à la marque Italienne de poursuivre les innovations sur toute une gamme de produits.

Dans les années 80 Gipiemme se spécialise encore plus dans les composants de vélo. En 1984 Gipiemme produit la première roue entièrement fabriquée en carbone et en 1985  la première roue de contre la montre (à l’époque elle était en fibre de verre). Ces roues révolutionnaires sont alors appelées “lenticulaire” en raison de leur forme atypique. Cette découverte a été le point de départ pour le développement nombreux produits que la plupart des marques commercialisent désormais.

En 1989, Gipiemme commence la production exclusive de roues rayonnées en aluminium avec jante en fibre de carbone produites avec des technologies issues de l’aéronautique.

En 1992 Gipiemme lance le best seller de la marque à l’époque : la roue Tecno 416.

En 1999 Gipiemme présente la première roue avec rayonnage CNC et à rayons regroupés trois par trois ou encore quatre par quatre (technologies toujours utilisées de nos jours).

En 2002 Gipiemme développe et commercialise le système de freinage SBS (Short Breaking System). Cette technologie unique au monde garantie la réduction de la distance de freinage tout en conservant la sécurité de la tenue de route.

Aujourd’hui : à l’heure où la plupart des grandes marques délocalisent leur production en Asie, les jantes, les roues, les selles et les poignées faites par Gipiemme sont entièrement fabriquées en Italie, dans l’usine située à Loria.

 

Premier test : la Tecno 1.55

Quand nous avons découvert la Tecno 1.55 nous sommes tous tombés dans le piège! En effet, à première vue cette jante donne l’impression d’être en carbone… il s’agit cependant d’un jante en aluminium haut de gamme, noir mat anodisé, avec gravures au laser.

Tecno 1.55 un design tellement soigné qu'il faut toucher la jante pour se rendre compte qu'il s'agit d'une roue en aluminium
Tecno 1.55 un design tellement soigné qu’il faut toucher la jante pour se rendre compte qu’il s’agit d’une roue en aluminium

Fiche technique :

– Profil : 30.5mm

– Type : pneu

– Poids : 652g pour l’avant et 809g pour l’arrière

– Rayons : Sapim CX Ray avec système anti-rotation des rayons

– Corps de cassette : disponible en Campagnolo 11V et Shimano/SRAM 11V

– Prix : 630.00 euros

Nos impressions : une paire de roues polyvalente. Grâce au profil de 30.5mm cette paire de roues offre un bon rendement sur le plat, est dynamique dans les bosses et les relances mais permet aussi de se faire plaisir dans les cols. Si on rajoute à l’excellent comportement de cette paire de roues, le prix très abordable…ce modèle est un très bon investissement. En tout cas il s’agit de notre coup de coeur!

 

Second test : la H4.0 (version à boyaux)

Noir brillant avec stickage sobre mais très réussit, têtes des rayons en rouge… au premier coup d’oeil nous découvrons une paire de roues très “classe”.

Un look simple mais très soigné... un point fort pour la H4.0
Un look simple mais très soigné… un point fort pour la H4.0

Fiche technique :

– Profil : 40.5mm

– Type : boyau

– Poids : 550g pour l’avant et 710g pour l’arrière

– Rayons : Sapim CX Ray avec système anti-rotation des rayons

– Corps de cassette : disponible en Campagnolo 11V et Shimano/SRAM 11V

– Prix : 1389.00 euros

Nos impressions : il y a quelques semaines nous avons testé la DT Swiss RC38 Spline… nous avons trouvé sa concurente directe. Tout comme la DT Swiss RC38 Spline, la Gipiemme H4.0 offre toutes les caractéristiques d’une jante à profil haut sauf que ce modèle passe très bien les bosses! Vous aimez les cyclosportives vallonnées ou de type moyenne montagne? Alors ce modèle est pour vous! La principale différence avec la DT Swiss RC38 : les 2.5mm d’écart au niveau du profil de la jante ne changent pas le comportement des roues. Cependant la H 4.0 se démarque grâce à son système anti-rotation des rayons.

 

Troisième test : la H2.5 carbon (version à boyaux)

Une jante à profil bas au look très épuré mais cependant très réussi!

Gipiemme H2.5 pour boyau : indispensable pour les circuits en haute montagne
Gipiemme H2.5 pour boyau : indispensable pour les circuits en haute montagne

Fiche technique :

– Profil : 25mm

– Type : boyau

– Poids : 470g pour l’avant et 625g pour l’arrière

– Rayons : Sapim CX Ray avec système anti-rotation des rayons

– Corps de cassette : disponible en Campagnolo 11V et Shimano/SRAM 11V

– Prix : 1389.00 euros

Nos impressions : Vous aimez la haute montagne? Cette paire de roues est faite pour vous! 1095g de pur bonheur…pour ces roues légères et performantes dès que la route s’élève. Galibier, Cormet de Roselend, Madeleine, Croix de fer… cette paire de roues vous permettra de prendre beaucoup de plaisir dans ces ascensions exigeantes tout en améliorant vos performances.

Les moyeux Gipiemme sont compatibles 9, 10 et 11 vitesses
Les moyeux Gipiemme sont compatibles 9, 10 et 11 vitesses
Moyeu avant gravé Gipiemme
Moyeu avant gravé Gipiemme

Où acheter?

– Si vous êtes un particulier : chez votre vélociste ou directement en ligne sur www.lemarcheduvelo.com

– Distributeur pour la France : www.forayrubin.fr

– Site officiel Gipiemme : www.gipiemme.com

Autres articles à lire :

– Test du bidon Race One avec système One Touch

– Test du GPS Mio 310

– Test du casque Catlike Mixino

 

 

 

Check Also

Nouveautés Bosch eBike 2020

Nous avions conservé cet article bien au chaud mais suite à des fuites de clients ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *