Breaking News
Home » Matériel » Test du GPS Mio 310
Test du Gps Mio Cyclo 310 France

Test du GPS Mio 310

Pendant 2 mois nous avons testé un des GPS les plus vendu du marché : le Mio Cyclo 310. Voici nos impressions sur ce test qui a duré 8 semaines, plusieurs centaines de kilomètres, plusieurs sorties sous la pluie et une course (le Tour de Corse au mois de Mai)…

La marque Mio classe ses GPS pour vélo en 2 catégories en fonction de la taille de l’écran 1.8″ et 3.0″. Le modèle testé est doté d’un écran tactile 3.0″  puisqu’il s’agit du Mio Cyclo 310 (successeur du Cyclo 300).

Dans la boite :

Le Cyclo 310 est livré avec 2 supports de fixation, câble USB pour le connecter à votre PC, chargeur pour prise française et anglaise, manuel utilisateur. Notez que le manuel utilisateur est très fin, ce qui est logique puisque nous nous sommes rendu compte que la mise en route est un jeu d’enfant.

boite-cyclo-310

Présentation du modèle testé :

Le Cyclo 310 est doté d’un grand écran tactile 3″, anti-reflets, et étanche IPX7. La batterie est très légère avec une autonomie de 12h. Pour finir les cartes routières sont gratuites et pré-chargées dans l’appareil (contrairement à d’autres marques où les cartes sont payantes). Le modèle testé est livré avec la cartographie France.

Deux modèles oposés : Sigma BC 5.12 avec fonctions de base et Mio Cyclo 310, ordinateur pour vélo.
Deux modèles opposés : Sigma BC 5.12 avec fonctions de base et Mio Cyclo 310, ordinateur pour vélo.

La mise en route :

Très puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton unique et de se laisser guider. Notez que la configuration de base que vous allez créer (âge, niveau, langue…) pourra être modifiée par la suite dans la catégorie “Réglages”.

Une page d'accueil simple et intuitive
Une page d’accueil simple et intuitive

Les fonctions :

Après avoir effectué la mise en route vous avez accès à l’écran d’accueil. Lui aussi est très simple puisqu’il est constitué de 6 boutons “Tableau de bord, Navigation, Historique, Surprise Me, Exercice et Réglages”.

– Tableau de bord : un véritable ordinateur pour vélo. En selectionnant ce bouton vous avez accès à toutes les fonctionnalité dont vous avez besoin pendant votre sortie (vitesses instantanée, vitesse moyenne, calories, temps actif, distance parcourue, pourcentage instantané de la pente, ascension, altitude, altitude max, circuit effectué…). Notez que les donnée enregistrées pendant votre sortie pourront être transférées sur votre ordinateur via câble USB, étudiées, enregistrées ou encors partagées sur le site communautaire Mio.

Utiliser les flèches à gauche et à droite pour accéder à toutes les infos utiles
Utiliser les flèches à gauche et à droite pour accéder à toutes les infos utiles

– Navigation : cette partie regroupe toutes les fonctions d’un GPS classique. D’ailleur le Mio 310 est très utile en voiture mais aussi en moto grâce à son écran anti-reflet et l’étanchéité IPX7.

– Historique : vous pouvez retrouvez toutes vos sorties précédentes (avec la dâte, la destination, le temps passé sur le vélo…bref toutes les informations enregistrées pendant les sorties précédentes)

– Surprise Me : le point fort de ce modèle! nous avons profité de la sortie de décontraction avant le départ du Tour de Corse pour tester cette fonction. Le GPS nous a localisé à Ajaccio. Nous lui avons demandé une sortie de 2h pour une allure de 30km/h de moyenne autour de la ville et il nous a proposé 3 circuits adaptés aux cyclistes au départ de notre hotel. Notez que vous pouvez aussi sélectionner une sortie en fonction des kilomètres que vous souhaitez parcourir comme par exemple “80 km au départ de la gare de Aix les Bains”. Non seulement le GPS vous propose 3 circuits pour cyclistes mais il indique aussi le profil de la sortie, les postes de secours, les magasins de vélo (pratique si vous avez crevé), les restaurants et bars…bref une multitude d’informations très utiles.

Surprise Me : le GPS propose 3 sorties pour cyclistes après nous avoir géolocalisé
Surprise Me : le GPS propose 3 sorties pour cyclistes après nous avoir géolocalisé

– Exercice : avec cette fonction votre Cyclo 310 se transforme en coach perso. Indiquez lui vos objectifs (distance, durée voir même calories à bruler) votre Cyclo 310 se transforme en coach perso. Notez que le modèle au dessus (Cyclo 315) propose des programmes d’entrainement très ciblés et gratuits.

– Réglages : luminosité de l’écran, durée du rétroéclairage, position GPS, langues… toutes les données de base peuvent être gérées dans cet onglet.

Pour qui conseiller ce GPS?

Après avoir testé ce modèle nous avons constaté qu’il pouvait être utile à tous. Au cyclotouriste qui souhaite découvrir une région, au cyclosportif qui souhaite progresser, au coureur qui à besoin d’étudier ses données et de les transmettre à son entraineur… ce GPS est vraiment complet. Cependant nous conseillons aux cyclosportifs et aux coureurs d’utiliser la version Cyclo 315 (avec programmes d’entrainement pré-installés, compatible avec les capteurs de fréquence cardiaque et de pédalage avec fréquence ANT+) ou cyclo 315 HC (capteurs de fréquence cardiaque et de pédalage ANT+ inclus avec ce modèle).

La différence avec la série au dessus (Cyclo 500 et 505)?

Le Cyclo version 500 et 505 est compatible Wifi c’est à dire que vous n’avez plus besoin du câble USB pour transférer les données sur votre PC. De plus, si votre téléphone (Iphone ou smartphone sous Androïd) est dans votre poche, votre GPS vous indique les appels entrants mais peut aussi vous permettre de décrocher (si vous êtes équipé d’une oreillette Bluetooth®). Enfin, en partenariat avec Shimano, Mio est en train de développer un nouveau logiciel interconnecté avec votre transmission Di2.

Les prix :

– Cyclo 310 cartographie France (modèle testé) : 279.99 euros

– Cyclo 310 cartigraphie Benelux : 279.99 euros

– Cyclo 315 HC avec cartographie Europe : 379.99 euros

– Cyclo 505 cartographie Europe : 419.99 euros

– Cyclo 505 HC cartographie Europe : 469.99 euros

Où acheter?

– Boutique en ligne : www.lemarcheduvelo.com/gps.velo

Autres sites utiles :

– Site officiel Mio : www.eu.mio.com

– Logiciel gratuit Mio Share : www.mioshare.com (attention pour installer Mio Share sur votre ordinateur vous devez utiliser internet explorer, à l’heure où nous écrivons ces lignes Mio Share ne fonctionne ni avec Chrome ni avec FireFox).

Autres articles à lire :

– Test du VTT à assistance électrique Bosch Carraro E-nergy 27.5″

– Les groupes électroniques Di2 et EPS

– Qu’est ce que la technologie ANT+?

 

Check Also

Nouveautés Bosch eBike 2020

Nous avions conservé cet article bien au chaud mais suite à des fuites de clients ...

5 comments

  1. Bonjour,

    Je viens de lire votre long essai de ce Moi 310. Et-il possible de l’utiliser en marche à pied.? Bien à vous,

  2. Bonjour,peut ont l’utilisé en VTT reconnaît il les chemins

    Merçi

  3. BONJOUR,
    Comment ouvrir le boîtier et changer la batterie du cyclo 315 HC ?
    Merci
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *