Breaking News
Home » Matériel » Test du Haibike Flyon!

Test du Haibike Flyon!

Après 15 mois d’attente le voici enfin en magasin! Comme des enfants qui reçoivent un cadeau de Noël, nous nous sommes jetés dessus pour découvrir enfin le nouveau concept de Haibike et son moteur le plus puissant du monde…

1/ Le concept Flyon

Haibike groupe Accell, est la marque pionnière du VTT assistance électrique. Soucieuse de garder son avance sur la concurrence elle a décidé de développer ses propres VTTAE de A à Z pour mettre au point des systèmes les plus performants possibles. Pour développer cette nouvelle assistance, Haibike s’est rapprochée d’une autre entreprise Allemande appelée TQ. Le développement du système a été fait conjointement entre les deux industriels et Haibike détient actuellement l’exclusivité de ce moteur ( Notez que Atala,une autre marque du Groupe Accell, a aussi choisit de développer ses propres assistances mais pour vélos de ville avec le système AM80 Agile).

Flyon c’est donc une assistance sportive et ultra performante avec un vélo entièrement pensé et développé autour de ce système innovant.

2/ La découverte

Suprise! On savait que le Flyon était un mutant mais là, le carton du vélo était surdimensionné par rapport aux autres cartons de la marque contenant les Sduro et Xduro en Bosch et Yamaha…

Ce premier modèle que nous venons de recevoir est un Xduro Hardtrail 5.0. C’est le premier prix et il est déjà affiché à 4999€ (les modèles tout suspendus ne sont pas livrables avant janvier 2020)

Notre premier Flyon est un Alltrail 5.0 à 4999€ (premier prix de la gamme Flyon)

Le Flyon est à la fois design et très “musclé”. Quand on l’enfourche on se rend tout de suite compte que ce VTTAE nouvelle génération est un mutant dans le milieu du vélo assistance électrique. La qualité de finition est incroyable : cadre carbone (donc pas de soudures), magnifique plateau usiné de 38 dents qui est protégé par le moteur rond de 120Nm (le plus puissant du marché puisque Bosch Performance CX est à 75Nm et le Yamaha PW-X à 80Nm).

“Le Flyon est à la fois design et très “musclé”. Quand on l’enfourche on se rend tout de suite compte que ce VTTAE nouvelle génération est un mutant”

Pour finir la grille à l’avant est inédite sur un VAE. Ce petit détail très esthétique fait penser au monde de la moto ou de l’automobile mais il est surtout très utile car il apporte de l’air frais à la batterie.

Plateau et moteur Flyon

Les vélos équipés de l’assistance Fyon sont dotés d’une batterie à l’intérieur du tube de marque Haibike et d’une capacité de 630Wh avec chargeur 4A. Possibilité de charger directement sur le vélo ou chez soi en retirant la batterie par le bas (elle est protégée par un cache en plastique amovible et une serrure ABUS)

La grille est magnifique et totalement innovante
Chargeur 4A indispensable pour charger rapidement l’énorme batterie de 630W

Notez que plusieurs modèles sont livrés d’origine avec un phare avant design mais aussi très puissant (5000 Lumens!!!) ainsi que des phares arrières intégrés aux haubans! Notre modèle d’entrée de gamme n’a pas cet équipement d’origine.

3/ La mise en route

C’est la deuxième grande surprise que nous offre le Fyon. Il ne s’agit pas d’un simple compteur mais d’un ordinateur complet, innovant et entièrement personnalisable! Profil complet de l’utilisateur (nom, age, niveau…), puissance développée par le pilote, puissance moteur, autonomie, cadence de pédalage, antivol GPS (eConnect d’origine sur toute la gamme Fyon) , enregistrement des sorties puis partage sur les réseaux sociaux, capteur de chute… les fonctionnalités qu’offrent le Fyon sont tellement nombreuses qu’on ne pourra pas toutes les citer dans cet article. Après le design, c’est notre deuxième coup de coeur!

La partie compteur
Extrait des différentes fonctionnalités

“Il ne s’agit pas d’un simple compteur mais d’un ordinateur complet, innovant et entièrement personnalisable! “

Extrait des différentes fonctionnalités
Extrait des différentes fonctionnalités
Extrait des différentes fonctionnalités

4/ Essai en conditions réelles

Très étrange de monter sur ce vélo imposant et lourd (27kg). Le premier single n’était pas facile à gérer mais après un temps d’adaptation le vélo est maniable! Le plus surprenant c’est la puissance, avec la puissance maximale c’est même dangereux… on voit que c’est un vélo pour utilisateurs de VTTAE avertis et experts mais pas pour débutants. Le système ne propose pas de mode “automatique” à l’image du Bosch eMTB ou du nouveau système Yamaha PW-ST et c’est normal, le moteur est tellement coupleux qui aide au franchissement de tout les obstacles sans se poser de questions. Bref après un temps d’adaptation pour la prise en main on aime!

Au sujet de l’autonomie par contre l’assistance consomme (seulement 30km si on exploite le vélo dans les modes hauts et en montagne mais on monte à 80km en utilisant l’assistance de façon plus raisonnée sur des terrains plats et vallonnés)

En bref :

C’est un nouveau type de vélo dans le paysage du VAE et c’est impossible de le comparer à un autre modèle actuellement. On le déconseille pour les débutants car il faut déjà être un utilisateur averti pour l’exploiter à fond et avoir un maximum de plaisir. Par contre c’est un super jouet pour les passionnés de VTTAE à la recherche d’un vélo innovant, connecté et qui grimpe aux murs! Brefs de notre coté on a pris beaucoup de plaisir avec cette belle machine ultra stable (les premiers freinages nous ont quand même surpris car le vélo reste lourd…) et on a pas fini de sillonner les hauteurs de lac d’Annecy avec!

Où acheter?

Spécialiste du vélo électrique depuis 2009 : www.lemarcheduvelo.com

Autres articles à lire :

Check Also

Présentation de la gamme Haibike 2020

Présentation de la gamme Haibike 2020 et les principales nouveautés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *