Breaking News
Home » Conseils avant achat » Test du VTC T-Bird Golden Gate

Test du VTC T-Bird Golden Gate

C’est bien connu, les Français sont toujours à la recherche de polyvalence et de bon rapport qualité/prix. Dans le secteur automobile, preuve en est, ils raffolent des SUV. Pour le vélo c’est pareil : ils adorent les VTC, au point que les marques sont obligées de développer des modèles spécialement pour ce marché! En terme de polyvalence et de bon rapport qualité/prix c’est justement une marque Française, T-Bird, qui a décidé de frapper fort avec un modèle plein de promesses : le Golden Gate!

La naissance de ce nouveau VTC

On vient de le dire, les Français aiment les vélos polyvalents. T-Bird a donc créé un VTC (vélo tout chemin) équipés de roues 27.5″ (comme pour les VTT) avec pneus à crampons. Ce diamètre de roues permet d’être à l’aise sur route, et agile en tout terrain. Le cadre est proposé en version “cadre bas” et “cadre haut” avec des géométries qui permettent de proposer une taille M couvrant la majorité des tailles d’utilisateurs. Pour la motorisation, T-Bird c’est associé au Nippon Vinka afin d’offrir un moteur central avec un tarif tout à fait attractif. Pour finir, le vélo est livré complet (ordinateur de bord connecté au smartphone, éclairage, porte-bagages, béquille, antivol fer à cheval) pour être à la fois utilitaire (trajet domicile-travail, achats…) et loisir (balade le dimanche et même sur de longues périodes pour les amateurs de vacances à vélo). Attention cependant le porte bagages est homologué 15kg (contre 25kg sur d’autres modèles).

Un vélo taillé pour la ville et la campagne
Golden Gate, présenté pour Yves Bionaz, à l’origine de ce nouveau succès de la marque

L’assistance électrique Vinka

Ce n’est pas la première année que T-Bird travail avec Vinka. En effet, les moteurs COMP montés sur les Riviera séries 2020 étaient déjà des moteurs Vinka. Le fabricant Nippon est à l’origine un sous traitant automobile, comme Valeo et Bosch, en contrat avec de nombreuses marques Japonaises. Présent sur le marché Européen depuis plusieurs année Vinka est une marque très dynamique, très réactive qui n’hésite pas à innover.

Vinka, la belle trouvaille de T-Bird
Ecran LCD complet

Les performances moteur

Le système Vinka offre plusieurs avantages. Il est tout d’abord proposé à un prix tout à fait abordable (le vélo complet avec batterie 500Wh est proposé par T-Bird à 2199€ (prix TTC France 2021), ce qui en fait le vélo le mieux placé de la catégorie! Ensuite le système Vinka est très performant : il offre un couple de 80Nm, chauffe peu, est très silencieux et permet un “coup de pédale” naturel. Pour finir le système Vinka est livré avec un vrai ordinateur de bord LCD (avec cadence de pédalage, indispensable si vous voulez être économe en énergie).

Cerise sur le gateau : l’application gratuite Vinka Life!

Téléchargez l’application Vinka Life, allumez le Bluetooth et c’est parti! En deux coups de pouce profitez d’une application complète : puissance, autonomie, trajets, altitude et même l’état de santé de l’assistance. Pour nous ce cadeau de Vinka démontre vraiment le dynamisme du motoriste pour offrir un service complet aux clients débutants ou cyclistes chevronnés, on adore!

En cas de code erreur ou de surchauffe du système le client voit l’état
L’appli Vinka est complète!

Test en conditions réelles

Nous avons profité d’une belle journée de printemps pour tester ce VTC chez nous sur les hauteurs d’Annecy en Haute-Savoie. Le cadre est bien rigide (interressant si vous tractez une remorque par exemple), avec des renforts au niveau du moteur. Les niveaux d’aide sont bien étagés et la cadence de pédalage affichées sur l’écran à droite est un atout précieux (il faut être à 60 tours minutes minimum pour être économe en énergie). Les cadres en taille M couvrent un large éventail d’utilisateurs (1m55 à 1m75 pour le cadre bas et 1m68 à 1m84 pour le cadre haut). Sur le plat les 2 premiers niveaux d’assistance suffisent amplement. Dès que la route s’élève les niveaux supérieurs répondent présent et permettent de passer toutes les difficultés sans aucun problème. Notez que T-Bird est une marque de vélo de ville est que les braquets sont ceux d’un vélo de ville du coup (cassette 11/34). Aucune incidence sur du plat et du valloné, en revanche si vous faites de la haute montagne le Golden Gate consommera plus d’énergie qu’un Haibike en 11/46 par exemple puisque les braquets ont une incidence sur la cadence de pédalage et par conséquent le consommation d’énergie. Pour finir le belle surprise c’est le comportement du Golden Gate en tout terrain. Il est vraiment agile, joueur, au point que nous avons quitté le chemin en graviers pour le tester sur un sentier habituellement utilisé en VTT et le T-Bird a répondu présent!

Chemin carrossable, un super terrain de jeux pour le Golden Gate

Conclusion

Avec ce VTC électrique T-Bird a frappé fort. Avant même sa sortie au printemps 2021 le carnet de commande était déjà complet et grâce à ce test nous avons compris pourquoi! Il répond à 100% à la demande actuelle de polyvalence et le tout avec un rapport qualité/prix/performance imbattable!

+ d’infos :

Site officiel de la marque T-Bird : www.t-bird.fr

Concessionnaire T-Bird : www.lemarcheduvelo.com

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Vélo cargo : découverte de la marque Française Oklö

Oklö vous connaissez ? Non ce n’est pas le nom de la dernière armoire d’un géant suédois du meuble mais celui d’une start up de Haute Savoie qui produit des vélos cargo compact à assistance électrique. Des vélos à vivre pour la famille, le travail ou la vie du quotidien… Visite guidée dans l’atelier d’Oklö, à Seynod, près d’Annecy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *