Breaking News
Home » Matériel » Tout savoir sur la marque Atala
Tout sur la marque Atala

Tout savoir sur la marque Atala

Beaucoup de vélos de la marque Italienne Atala circulent en France et en Europe. Pour le consommateur cette marque parait bien petite face à des spécialistes de la communication comme Canyon, Scott ou Giant. Pourtant Atala fait partie des plus gros constructeurs de vélos en Europe… voici donc la présentation de la marque légendaire (en français!).

Un peu d’histoire…

Depuis le début du siècle à nos jours, un tour après l’autre, Atala a fait l’histoire du vélo. N’oublions pas que le premier vainqueur du Tour d’Italie en 1909 portait un maillot Atala: nous parlons bien évidement de Luigi Ganna.

Tout a commencé quand Cesare Rizzato, artisan constructeur de Padoue (en Italie) depuis 1921, a commencé à produire des vélos sous la marque Ceriz, puis ensuite en 1938 la marque Atala. La petite entreprise familiale c’est développée année après année jusqu’en 2002, dâte à partie de laquelle la société pris le nom de Atala SpA, suite à la vente de Cesare Rizzi & C. SpA à une holding financière à Milan.

En mai 2005, Atala S.p.A. a été acquise par un groupe d’hommes d’affaires italiens et Bianchi, rentrant ainsi dans la compétition des grands groupes européens.

Au début de 2011, le capital de Bianchi a été acquis par Accell Group, leader européen du marché des vélos et accessoires. Grâce à ce rachat de 50% des parts, Atala SpA devient la propriété de Accell, tandis que les 50% restants sont détenus par les actionnaires actuels Italiens. Ainsi, la gestion des affaires de l’entreprise Italienne continue à se faire de façon indépendante, comme ce fut le cas à partir de 2005.

Atala signifie désormais “grande passion pour le cyclisme” et “savoir-faire international“. Ces éléments sont essentiels pour faire face à tous les défis du marché et satisfaire les demandes des cyclistes les plus exigeants.

VAE Atala
Le groupe Atala mise beaucoup sur le vélo à assistance électrique. Une gamme complète est consacrée à ce mode de déplacement.

Une entreprise à l’échelle Européenne…

35 collaborateurs hautement qualifiés répartis entre les bureaux de Monza et Padoue gèrent la conception, la production, des ventes et de la logistique.

Deux entrepôts (Monza, avec une taille de 10 000 m² et de Villafranca Padovana 2700 m²) avec un stock gigantesque de 40 000 vélos complété par 6 000 références de pièces de rechange, le tout additionné à une logistique très efficace permettant de livrer très rapidement toute l’Europe.

Le groupe Atala distribue désormais des vélos à grande échelle sur tout le territoire italien à travers 2 200 magasins et un réseau de vente structuré (32 agents, 4 managers des ventes) ainsi que 3 magasins de type “Concept Store” entièrement dédiés à la marques. La distribution se fait aussi dans toute l’Europe, les USA, la Russie et le Moyen Orient via un réseau de distributeurs locaux.

Vélos de route, VTT, vélos enfants, VAE, vélos de ville, single speed, tandems... Atala produit tout type de bicyclettes
Vélos de route, VTT, vélos enfants, VAE, vélos de ville, single speed, tandems… Atala produit tout type de bicyclettes

MADE IN ITALY

Pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus attentifs aux détails et à la recherche d’un haut standard de qualité,  de nombreux produits Atala SpA bénéficient du label Made in Italy. Il s’agit bien évidement d’une fierté pour le constructeur italien. Cette stratégie contribue aussi à la reconnaissance immédiate du produit en termes de qualité, de créativité, d’inventivité, ainsi que l’image globale.

Quelques infos importantes :

– En Italie 1 vélo vendu sur 2 est un vélo Atala (c’est nettement plus important que Décathlon!)
– Le Groupe Accell propriétaire à 50% du groupe Atala SpA est leader du cycle en Europe. Il est notament propriétaire des marques Lapierre, Ghost, Haibike, Raleigh, Koga…
– Le Groupe Atala SpA est aussi propriétaire des marques de vélos Whistle, Carraro, Maino ainsi que la marque de composants Dei.
– Le Groupe Atala SpA est cotée en bourse, tout comme le Groupe Accell.

Accell-Group-logo

Le site web de la marque :

www.atala.it

Où acheter ?

– Chez votre vélociste

– Sur internet en France : www.lemarcheduvelo.com

– Sur internet en Suisse : www.lemarcheduvelo.ch

Autres articles à lire :

– Vélos Carraro : 90 années de passion et d’excellence

– Vélos à assistance électrique : le système BOSCH

– Fat Bike : la tendance 2015!

 

Check Also

Test de l’assistance Atala AM80 Agile

La marque Italienne Atala sort sa propre assistance pour vélos urbains et trekking. Nous sommes allés en Italie près de Milan pour tester cette nouvelle assistance pleine de promesses.

6 comments

  1. Bonjour,

    Je veux acheter un Vtt électrique Whistle B Rush sl 10S , je suis a Perpignan 66000 France

    je voudrai savoir les adresses de vos revendeur les plus prés de chez moi,

    En vous remerciant .

    • Bonjour,

      je viens de regarder il y a des magasins agréés Bosch autour de chez vous mais pas de revendeur Whistle.

      Vous pouvez demander à votre magasin de commander directement auprès de l’importateur français, ou le commander vous même sur http://www.lemarcheduvelo.com et le faire entretenir ensuite dans le magasin de votre choix.

      Les premiers modèles 2016 disponibles à la vente sont arrivés cette semaine, ils seront en ligne dans les jours à venir.

      Sportivement

  2. bonjour
    je voudrais savoir ou son fabriquer les vélo de marque whistle
    merci

    • bonjour, comme toutes les grandes marques les pièces viennent des 4 coins du globe (Whistle fait partie du même groupe que Lapierre et profite donc des mêmes sources d’approvisionnement), cependant une grande partie des vélos reste assemblée en Italie

  3. Bonjour
    Je viens d.acheter un vtt avala b- cross 500 AM 80 chez un revendeur en province et je voudrais connaître la référence exacte des plaquettes de freins hydrauliques qui a 750 OMS sont déjà usées et le revendeur n.en vend pas.
    Merci et cordialement
    B Vannier
    Laduz89@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *