Breaking News
Home » Mécanique / entretien » Tout savoir sur les pattes de dérailleur

Tout savoir sur les pattes de dérailleur

Beaucoup de pratiquants chuttent ou se retrouvent bloqués au milieu de leur sortie avec le dérailleur sous le cadre, la roue arrière complètement voilée suite à la rupture d’une patte de dérailleur. Pourtant ce type d’incident peut dans la plupart des cas être évité. Zoom sur cette petite pièce métallique souvent méconnue.

Qu’est ce qu’une patte de dérailleur?

Il s’agit d’une pièce en aluminium située entre votre dérailleur arrière et le cadre de votre vélo.

Quel est le rôle de la patte de dérailleur?

Votre patte de dérailleur a un rôle de “fusible“. En effet il s’agit d’une petite pièce prévue pour céder en cas de choc et ne pas abimer le dérailleur arrière ou le cadre de votre vélo (il faut mieux changer une petite pièce métallique plutôt qu’un cadre complet).

Info à savoir : il existe une multitude de pattes de dérailleur. Les marques de vélos élaborent leurs propres modèles de pattes et produisent parfois autant de types de pattes que de modèles de vélos présents dans leurs catalogues. Ainsi, les pattes de la marque BH ne sont pas compatibles avec les pattes de la marque Scott, qui sont elles mêmes incompatibles avec les pattes de la marque Cannondale… bref à chaque vélo son modèle de patte de dérailleur. Cependant, les pattes ne sont pas toujours distribuées par les grandes marques de vélos et certains fabriquants de composants fabriquent des pattes compatibles avec votre vélo.

Comment savoir si une patte de dérailleur va céder ou pas?

Premièrement il est important de rappeler que pour éviter les mauvaises surprises pendant votre entrainement, la vérification de l’état de la patte de dérailleur doit se faire avant chaque sortie (au même titre que la pression des pneus, de l’état du cadre mais aussi de l’usure des cartouches ou plaquettes de vos freins…).

Lors d’une vérification quotidienne vous devez simplement vérifier que la patte soit parfaitement dans le prolongement de votre cadre.

Patte de dérailleur parfaitement dans l'axe
Patte de dérailleur parfaitement dans l’axe

En roulant, les vitesses qui ont du mal à passer ne sont pas forcément le signe d’un dérailleur mal réglé mais peuvent aussi vous indiquer une patte de dérailleur sur le point de céder. En effet votre dérailleur à peut être reçu un choc pendant un transport, une chutte anodine avec d’autres cyclistes ou encore une simple chutte de votre vélo à l’arrêt (en VTT les branches ou les ronces peuvent aussi provoquer la rupture de la patte de cadre).

Comment changer une patte de dérailleur?

Il s’agit d’une opération de mécanique très simple que vous pouvez réaliser à la maison avec un jeu de clés Allen. Voici en photo les principales étapes.

Première étape : retirer la roue arrière
Première étape : retirer la roue arrière
Deuxième étape : déviser le dérailleur arrière
Deuxième étape : déviser le dérailleur arrière
Troisième étape : démonter la patte (clé Allen en principe)
Troisième étape : démonter la patte (clé Allen en principe)
Il ne reste plus qu'à refaire la même opération dans l'autre sens avec la nouvelle patte de dérailleur.
Il ne reste plus qu’à refaire la même opération dans l’autre sens avec la nouvelle patte de dérailleur.

Autres articles à lire :

– Quand changer votre cassette ou vos pignons de vélos?

– Comment mesurer l’usure d’une chaine de vélo?

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

France : 1 an à 2 ans de prison et 30 000€ d’amende pour le débridage de VAE

La Loi d'orientation des mobilités, votée fin 2019, qui interdit désormais cette pratique de plus en plus répandue dans l'hexagone.

11 comments

  1. Bonsoir
    Comment être sûr de commander la bonne patte , il y a t il une référence d inscrit dessus ?

  2. J’ai monté une patte de prolongation sur mon sram red pour utiliser une cassette 11/34 (je reprends le vélo après 6 ans d’arrêt) avec un double plateau 50/34, j’ai l’impression que le dérailleur talonne lorsque je suis en 50-11, pouvez vous me conseiller quelle patte utiliser ou quel dérailleur ?

  3. J’ai monté une patte de prolongation sur mon sram red pour utiliser une cassette 11/34 (je reprends le vélo après 6 ans d’arrêt) avec un double plateau 50/34, j’ai l’impression que le dérailleur talonne lorsque je suis en 50-11, pouvez vous me conseiller quelle patte utiliser ou quel dérailleur ?

  4. Bonjour est ce que ln est oblige de prendre la meme patte ?

  5. J’ai fait l’acquisition d’un vélo Lafree-E +ECDA8931 avec une cassette 37-12 comme je fais de la route et non du vélo de montagne, redue a 22k et plus il m’est impossible de pédaler plus, je n’ai plus de resistance sur le pédalier, pouvez-vous me conseiller a savoir quel pignon je devrais avoir ou la cassette. Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *