Breaking News
Home » Matériel » Vélos Carraro : 90 années de passion et d’excellence!

Vélos Carraro : 90 années de passion et d’excellence!

Incontournable en Italie mais moins connue en France la marque Carraro va fêter son 90ème anniversaire en 2014. L’occasion de faire un zoom sur la saga Carraro.

Carraro est née en 1924 dans un petit atelier créé Giovanni Carraro, un artisan passionné de cyclisme. Depuis les débuts, 3 générations se sont succédées avec la même passion et le même enthousiasme pour la conception et la fabrication devélos de qualité.


Quelques dâtes importantes :


1936 En plus de la marque Carraro , l’entreprise lance la production de deux nouvelles marques “Winthrop” et “Clodia” afin d’exporter vers les États-Unis .

1946 Carraro expose pour la première fois au Salon du cycle de Milan. Depuis cette date, la marque sera toujours présente à ce salon.

1970 Début de  l’ère du vélo pliable. Carraro est parmi les premiers à croire en ce produit et investit beaucoup dans la recherche pour ce type de vélo. Sur le marché les vélos pliables sont commercialisés sous le nom de marque Susy et ont rencontré un grand succès .

1975 Carraro commence la production de vélos pour rouler dans les chemins. En collaboration avec Non Fango , célèbre usine de pièces de moto , ils développent et fabriquent le premier vélo de type “cross” .

1986 Le premier prototype de VTT est réalisé par Carraro. Une petite révolution sur le vieux continent, surtout que tous les composants sont fabriqués en Italie.

1988 Carraro choisit de se lancer dans le monde de la compétition. La marque fonde une équipe membre de la Fédération italienne de cyclisme .

1989-2004 L’équipe et les coureurs équipés par Carraro enchainent les courses et surtout les victoires notament aux championnats du monde, européens et italiens.

VTT : deux championnats du monde remportés par Richard De Bertolis , de nombreux titres italiens et européens remportés par Martin Fruet , Marco Bui , Silvano et Daniel Juanes, Toni Longo , Stephan Unterthuner , Claudio Riverditi,  Franco Monchiero , Annarita Goldin .

ROUTE : En 1997, grâce à l’équipe Maggi, les vélos Carraro restent aux avant-postes des plus grandes courses italiennes et européennes.


TRIATHLON : de  nombreuses victoires sont obtenues grâce à la solide équipe Silca (Cortassa , Filipetto…).


1994 Plusieurs projets ont conduit à un accord pour la construction d’une série de vélos signés Senna. (homage au pilote de F1 Ayrton Senna, tué au Grand Prix de Bologne la même année)

2004 80 ans de la marque. Carraro continue son développement sur le marché national et international .

2006 Evolution du VTT tout suspendu après plusieurs années de recherches. Carraro présente le Rampant, un VTT tout suspendu équipé d’un cadre en carbone.

Rampant : un VTT tout suspendu équipé d'un cadre en carbone
Rampant : un VTT tout suspendu équipé d’un cadre en carbone

 

2007 L’ère du titane : l’accord avec l’entreprise TECNOTEL, spécialisée dans la fabrication des cadres de moto et qui possède parmi ses clients des entreprises comme BMW ou encore HUSQUARNA, permet de mettre au point des vélos haut de gamme en titane. Après 8 années de recherches et de développement c’est le lancement du Novekili : un modèle qui est reconnu comme l’un des meilleurs VTT cross-country  du monde. Grâce à l’accord conclu avec TECNOTEL sur le processus de production, des contrôles sur la qualité du titane pendant toutes les phases du traitement, de la découpe des tubes jusqu’aux finitons, sont effectués afin d’assurer la meilleure qualité possible en sortie d’usine.

Novekili : cadre VTT en titane haut de gamme
Novekili : cadre VTT en titane haut de gamme

Cette même année Carraro sponsorise sa première équipe en cyclocross. Les résultats arrivent l’année suivante avec 3 coureurs sélectionnés pour les championnats du monde avec leur machine Carraro.

2009 L’entreprise Carraro Cicli  est rachetée par le groupe Atala Spa , leader en Italie dans le cycle.  Grâce à auxsynergies nouvelles et importantes, Carraro enrichit la gamme et renforce la marque.

2011 : Le groupe Atala est acquis par le groupe Accell (aussi propriétaire des marques Lapierre, Haibike, Ghost, Koga…) qui devient ainsi le leader européen sur le marché du cycle.

Check Also

Test de l’assistance Atala AM80 Agile

La marque Italienne Atala sort sa propre assistance pour vélos urbains et trekking. Nous sommes allés en Italie près de Milan pour tester cette nouvelle assistance pleine de promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *