Breaking News
Home » Conseils avant achat » Comment choisir ses pneus de VTT ?

Comment choisir ses pneus de VTT ?

Choisir les bons pneus constitue un aspect essentiel si l’on veut obtenir le meilleur rendement avec son VTT. De plus, il est indispensable de surveiller leur état régulièrement.

La quantité de modèles différents en matière de pneus est énorme et il convient de choisir celui qui s’adapte le mieux au terrain et aux conditions dans lesquelles vous allez rouler. Pour choisir ceux qui s’adaptent le mieux à votre VTT et au terrain dans lequel vous évoluez il faut tenir compte de 3 critères essentiels : la gomme, la largeur et les crampons (ou dessin).

La gomme peut être plus ou moins dure. Plus la gomme est tendre et meilleure sera l’adhérence mais sa durée de vie sera moins longue. Les gommes dures offrent un meilleur rendement et moins d’usure. L’idéal est de choisir les pneus en fonction du terrain : gomme tendre en DH, gomme plus dure en cross country.

Les pneus sont également calibrés en fonction de leur rendement exprimé en TPI (threads per inch) ou nombre de fils par pouce, de la carcasse (qui est située juste en dessous de la bande de roulement). Plus il y a de fils ou plus ils sont denses, moins il y a de gomme; le pneu sera alors plus léger mais aussi plus sensible.

La largeur de la jante influe directement sur l’appui du pneu sur le sol. La largeur de la jante oscille généralement entre 19 mm et 28 mm et celle des pneus de 1.95 à 2.70. Si vous souhaitez utiliser des pneus larges, vous devrez monter des jantes larges pour que le pneu travaille de façon adéquate et avec un angle optimum. Les pilotes qui favorisent la direction et le pilotage de leur VTT montent en principe un pneu plus large à l’avant. En revanche, les pilotes qui favorisent la motricité montent un pneu plus large à l’arrière. Ces critères sont souvent liés à la nature du terrain et au profil de la sortie.

Il est possible de trouver un grand nombre de pneus polyvalents. Pour obtenir ces caractéristiques, vous devrez choisir vos pneus entre 2.0 et 2.3. Des pneus larges (2.35 et plus) donneront plus de confort, plus d’adhérence, mais pèseront plus (ils sont conseillés pour des terrains avec plus de relief). Des pneus minces (2.0 ou moins) seront plus légers et plus rapides, mais moins résistants et avec moins d’adhérence.

Les crampons ou le dessin du pneu ont un influence directe sur l’adhérence de la roue au terrain. Il convient d’en étudier la densité, la taille, la forme.

Les grands crampons offrent plus d’adhérence sur la terre et la boue, mais ne sont guère efficaces sur des terrains durs et requièrent un effort plus important. Si les crampons sont longs, ils accrochent mieux sur un terrain mou, mais pas sur du terrain dur et roulant. Les crampons séparés permettent une meilleure pénétration dans le sol et évacuent bien la boue.

Les petits crampons offrent plus d’adhérence sur terrains durs et gravillon, ils roulent plus vite mais dérapent facilement sur les surfaces mouillées et peuvent accumuler de la boue lorsque le terrain est gras. Si les crampons sont très serrés, la surface de contact est supérieure et vous avez un pneu idéal pour des terrains compacts.

Petite parenthèse sur les pneus semi-slicks : ce sont des pneus lisses au centre et avec des crampons sur les côtés; conçus pour des terrains durs et pour la route. Ils constituent néanmoins un handicap sur terrains pierreux et boueux.

Les pneus polyvalents sont des pneus à cramponnage intermédiaire, conçus pour tout type de terrains et pour n’importe quelle époque de l’année. Ils sont parfaits pour les débutants, cyclistes peu exigeants ou VTTistes qui pédalent sur différents terrains, leur évitant ainsi d’avoir à les changer constamment.

Infos, prix et dispos : www.lemarcheduvelo.com

Check Also

Découverte de la gamme T-Bird 2018

La marque de vélos à assistance électrique du groupe SENSAS nous a invité dans son showroom près de Aix Les Bains pour nous présenter sa gamme 2018... une gamme qui présente de nouveaux modèles qui nous ont tout de suite séduit!

One comment

  1. merci pour ses conseils 😉

    Je fais depuis peu de la compet et je posais la question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *