Breaking News
Home » Conseils avant achat » Comment choisir son premier vélo de route?
Vélos Carraro : la qualité de finition des vélos Italiens!

Comment choisir son premier vélo de route?

Vous envisagez d’acheter votre premier vélo de route? Ce petit guide va vous permettre de choisir un vélo adapter à votre budget et vos attentes.

1/ Définir un budget

En premier lieu vous devez définir un budget pour l’achat de votre premier vélo de route. Le prix des vélos de route varie entre 750.00 euros et 7000.00 euros (et peut même monter à 12 000 euros!). La plupart des sportifs qui souhaitent débuter le vélo de route s’oriente vers des vélos entre 750.00 euros et  1500.00 euros. Dans le calcul de votre budget il ne faudra pas oublier d’ajouter les équipements : pédales automatiques (les cales sont livrées avec), les chaussures, le maillot, le cuissard, le casque…

2/ Votre pratique

En second lieu vous devez prendre en compte votre pratique et estimer la fréquence d’utilisation de votre futur vélo. En effet, si il s’agit d’une première approche du vélo de route, un cadre en aluminium sera suffisant. Il vous permettra de découvrir ce sport à petit prix et sera facile à revendre le jour ou vous souhaiter arrêter ou au contraire changer pour un vélo en carbone. Débuter avec un vélo en aluminium vous permettra aussi de sentir la différence le jour où vous passerez sur votre nouveau vélo en carbone.

Si vous débutez le vélo de route en complément d’un autre sport ( rugby, ski de fond, trail…) ou si vous pensez rouler 2 à 3 fois par semaine, sachez que l’on trouve des vélos en carbone à partir de 1300.00 euros. Un cadre en carbone vous apportera rendement, légèreté et confort d’utilisation.

3/Les braquets

Pour le choix du pédalier sachez que la plupart des vélos neufs sont livrés en triple plateaux ou en compact. Un pédalier “compact” est constitué de 2 plateaux de type 50 et 34 dents donc plus petits qu’un pédalier “double” traditionnel (qui est en principe monté avec un grand plateau de 53 dents et  un petit plateau de 39 dents). Actuellement les vélos les plus vendus sont en pédalier “compact”. Vous pouvez ensuite adapter votre vélo à votre utilisation avec une cassette de type 12/25 ou 11/25 dents pour les sportifs qui aiment faire du plat, 12/27 dents pour les gens qui souhaitent un vélo polyvalent plat et bosses, 11/28 voir 12/29 ou 12/30 pour les cyclistes adeptes des cols.

4/ Les roues

Au niveau du choix des roues, celles qui sont dites “de première monte”, c’est à dire les roues livrées avec votre vélo, seront suffisantes pour débuter. Avec l’expérience et les kilomètres vous pourrez ensuite vous orienter vers une autre paire de roues plus adaptée à votre pratique.

Pour faire simple :

– Débutant avec une pratique occasionnelle : je choisis un vélo en aluminium pour un budget situé entre 799.00 euros et 1300.00 euros

– Débutant avec une pratique régulière (plusieurs fois par semaine) : je choisis un vélo en carbone pour un budget situé entre 1300 euros et 2200.00 euros.

Quelques erreurs à éviter :

1. Acheter un vélo d’occasion, en effet vous risquez de tomber sur une mauvaise occasion et faire ainsi exploser votre budget consacré à votre premier vélo.

2. Acheter un vélo à la mauvaise taille (si vous avez été mal conseillé ou avez eu un coup de cœur pendant les soldes), en effet cette erreur peut vite virer à la catastrophe : tendinite, mal de dos, mal aux cervicales… le plaisir du vélo peut devenir un calvaire!

3. Acheter un cadre carbone sans marque, car acheter son vélo sur internet directement en Chine peut vous faire économiser quelques euros lors de l’achat mais peut vite se transformer en cauchemar en cas de malfaçon ou de défaut de fabrication.

4. Méfiez vous des forums, car beaucoup d’informations intéressantes circulent sur les forums mais 90% des informations sont fausses ou erronées. Si vous avez besoin de conseils l’idéal est de poser vos questions à un vélociste ou à des pratiquants réguliers.

5. Acheter son premier vélo de route trop bas de gamme : méfiez vous des prix trop bas! Non seulement ce vélo risque d’être très lourd mais vous risquez aussi d’avoir de mauvaises surprises et notamment  la durée de vie très limitée de certains composants.

 

 

Check Also

Découverte de la gamme T-Bird 2018

La marque de vélos à assistance électrique du groupe SENSAS nous a invité dans son showroom près de Aix Les Bains pour nous présenter sa gamme 2018... une gamme qui présente de nouveaux modèles qui nous ont tout de suite séduit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *