Breaking News
Home » Conseils avant achat » Acheter un vélo de route d’occasion
Acheter un vélo d'occasion : il faut respecter certains points

Acheter un vélo de route d’occasion

Que ce soit sur internet, par bouche à oreille, bourse aux vélos ou encore directement au sein d’une équipe professionnelle, achetez un vélo de route d’occasion ne s’improvise pas. Surtout si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Nous vous avons donc préparé un petit guide conseil.

 

Voici les points clés à vérifier :

 

          L’état général du vélo : c’est un premier indicateur du soin que le vendeur a apporté à son vélo. Rayures, guidoline ou cocottes abimées, selle déchirée, vélo sale, peuvent déjà vous alerter. Demandez le kilométrage du vélo (attention les vendeurs ont souvent tendance à le réduire pour vendre leur matériel plus facilement !).

 

          Le cadre : en carbone, titane ou aluminium, vérifiez sous tous les angles qu’il n’y ait pas d’impact de choc ou de fissure. Sachez qu’un cadre en carbone est 5 fois plus résistant qu’un cadre en aluminium !

 

          Le pédalier : saisissez la manivelle gauche puis vérifiez qu’il n’y ai pas de jeu au niveau du pédalier et du boitier. Faites un tour avec le vélo pour vérifier l’absence de craquement au niveau des roulements du boitier de pédalier (c’est une pièce à risque sur un vélo d’occasion, surtout si le vendeur a roulé sous la pluie ou sur route salée l’hiver). Enfin, vérifiez que les dents des plateaux ne soient pas manquantes ou trop usées.

 

          Le jeu de direction : freinez du frein avant et faites de petits mouvements avant/arrière. Il ne doit pas y avoir de jeu au niveau de la direction. Levez la roue avant et tournez de gauche à droite pour vérifier l’absence de craquement.

 

          Les roues : demandez le kilométrage. Vérifiez qu’elles ne soient pas voilées, que les rayons sont tous là et en bon état (pas de rayons tordus ou manquants). Vérifiez aussi le jeu au niveau du moyeu en bougeant votre roue avec la main de gauche à droite. Enfin, vérifiez qu’il n’y ait pas de choc au niveau de la jante.

 

          La transmission : demandez quand a été changé pour la dernière fois la transmission (chaine + cassette). En principe le vendeur change l’ensemble avant la vente. Ne pas hésiter à vérifier l’usure de chaine avec un testeur.

 

          Le freinage : vérifiez l’état d’usure des cartouches de frein. Prenez le temps de vérifier l’usure des jantes (une bande de freinage creusée indique une paire de roues avec beaucoup de kilomètres…).

 

          Les pneus (ou boyaux) : grâce à la vente sur internet le prix des pneus à fortement baissé, ce n’est donc plus un indicateur qui peut annuler la vente ou faire baisser le prix. Cependant vérifiez qu’ils ne soient pas usés jusqu’à la tringle.

Acheter un vélo d'occasion : il faut respecter certains points
Acheter un vélo d’occasion : il faut respecter certains points

 

 En tout cas n’hésitez pas à demander des factures. La facture du vélo vous permettra de vérifier qu’il n’a pas été volé. Les factures d’atelier vous permettrons de vérifier le sérieux du vendeur au niveau de l’entretien.

Pour éviter les mauvaises surprises évitez d’acheter votre vélo d’occasion sur internet. Vous devez toujours constater le bon état et essayer le vélo avant de l’acheter. De plus, ne pas hésiter à renoncer à l’achat si vous avez un doute sur l’état du vélo ou le sérieux du vendeur.

 

 Important : comme pour le VTT, plusieurs marques comme Orbea garantissent leurs cadres à vie (y compris le carbone). Sachez que cette garantie est valable uniquement en première main et s’annule si vous achetez le vélo d’occasion. De plus, les vélos vendus par les équipes professionnelles ne sont pas garantis par les marques (vous devez bien vous renseigner avant l’achat).

Autres articles à lire :

– Acheter un VTT d’occasion

– Choisir un pneu pour son vélo de route

– Comment choisir son premier vélo de route?

 

 

Check Also

Conseils et sécurité pour les batteries VAE

Quand on sait qu’une batterie Lithium a une durée de vie de 5 à 10 ans suivant les capacités, c’est toujours dommage de voir des consommateurs se séparer d’une batterie aux bout de quelques mois à cause d’une mauvaise utilisation. Voici nos conseils pour garantir une excellente durée de vie à votre batterie.

2 comments

  1. Excellent billet sur l’achat d’un vélo de course d’occasion !

    Sinon, il existe aussi les vélos de course d’occasion des professionnels du cyclisme comme ceux du Tour de

  2. Bonjour,
    Merci pour cette check liste très utiles pour l’achat d’un vélo d’occasion.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *