Voici une question que vous vous posez obligatoirement si vous envisagez d’acheter un VTT.
Tout d’abord qu’est ce que le débattement ? Il s’agit de l’oscillation verticale du fourreau par rapport à votre fourche, due à la flexibilité de la suspension. Le débattement, exprimé en millimètre, est l’amplitude maximale de ce déplacement.
En VTT, le débattement de la fourche vari du simple au double. En effet, les constructeurs n’ont cessé d’innover ces 15 dernières années. Ils ont créé des fourches de plus en plus légères mais aussi de plus en plus confortables, adaptées à chaque discipline. Ainsi, les vélos de cross-country sont désormais équipés de fourches avec un débattement de 100 à 120mm. Les vélos d’enduro sont souvent équipés de fourches avec des débattements allant de 130 à 180mm suivant les modèles et les marques. Les vélos de descente pure sont eux équipés de fourches allant jusqu’à 230 mm de débattement.
Avant de vous lancer, il est dont important de réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de votre nouveau VTT. En effet une fourche de 100mm vous permettra d’être efficace sur les terrains roulants et en montée, en revanche vous serez vite limité en descente. Un débattement situé en 130 et 180 sera plus polyvalent (idéal pour une utilisation all-mountain ou enduro) surtout que plusieurs marques proposent des fourches avec plusieurs réglages de débattement sur le même modèle. Vous pouvez ainsi bloquer votre fourche à 110mm en montée, 130 dans les relances et 150mm en descente ! Pour finir les débattements supérieurs à 180mm sont réservés à la descente pure (très difficiles à emmener en montée, idéal pour monter en télésiège et redescendre les pistes à toute allure).
Autres articles qui peuvent vous intérresser :