Breaking News
Home » Tests de matériel » Test du VTT à assistance électrique Bosch Carraro E-energy 27.5″
Test VTT assistance électrique Bosch

Test du VTT à assistance électrique Bosch Carraro E-energy 27.5″

Après plusieurs mois d’attente nous avons enfin testé un des vélos à assistance électrique les plus vendus cette année. Ce test nous a permis de comprendre pourquoi les VTT VAE avec assistance Bosch sont si demandés.

Le modèle testé en détails :

Carraro E-nergy 27.5″

Cadre aluminium 27.5″

Fourche Rock Shox Gold 100mm avec blocage au cintre

Transmission Shimano SLX 10 vitesses avec cassette 11/36

Freins Shimano M615 hydrauliques

Roues 27.5″ Alex MD19 avec pneus Kyte 27.5×2.25

Assistance Bosch Brushless 36V 250W sur boitier de pédalier

Batterie Bosch 36V 400Wh

Prix de vente : 2690.00

1/ Tout d’abord le look. Noir mat, stickage bleu, batterie personnalisée avec logo Carraro… un vélo sportif, fin et plutôt léger pour un VAE (seulement 18kg!).

Noir Mat  bleu, un look qui nous plait
Noir Mat bleu, un look qui nous plait… surtout la batterie avec logo de la marque

2/ Les équipements : cette version est équipée de la transmission Shimano SLX 10 vitesses, robuste et très fiable. La cassette 11/36 permet de passer toutes les bosses et se complémente bien avec l’assitance Bosch. Les freinage hydraulique Shimano est puissant et la fourche (Rock Shox Recon Gold) très confortable. Les roues sont les mêmes que celle que nous retrouvons sur les VTT classiques de la marque (Alex avec double paroie pour pneu avec chambre à air). Les pneus d’origine (Kyte 27.5″x2.25) sont très polyvalents et permettent ainsi de rouler aussi bien sur chemin que sur route.

L'assistance Bosch pour vélo électrique avec la nouvelle batterie 36V 400Wh est épatante!
L’assistance Bosch pour vélo électrique avec la nouvelle batterie 36V 400Wh est fiable mais surtout très performante.

3/ L’assistance Bosch : épatante! On nous avait pourtant prévenu mais la puissance et le confort de l’assistance Bosch surprennent toujours. La nouvelle batterie de 400Wh offre une autonomie 175km en mode éco. De notre côté le test a duré 110km sur un terrain vallonné (pour les connaisseurs nous étions aux alentours de Albertville en Savoie) afin de pouvoir tester le VTT dans toutes les conditions et avec les 5 niveaux d’assistance. L’ordinateur de bord retransmet toutes les données de base (niveau de batterie, vitesses instantanée, kilométrage total, durée de la sortie) et permet aussi de voir le niveau d’assistance (Turbo, Sport, Tour, Eco et Off).

Toutes les commandes sont au guidon : vitesses, freins, ordinateur de bord, blocage de fourche, réglage de l'assistance.
Toutes les commandes sont au guidon : vitesses, freins, ordinateur de bord, blocage de fourche, réglage de l’assistance.

Nos impressions après cette après-midi de test : un très bon vélo pour une utilisation quotidienne de type domicile/travail mais aussi pour les sorties sportives le week-end. Robuste et fiable il est aussi très léger pour un vélo à assistance électrique, notamment grâce au cadre aluminium et au faible poids de la batterie (seulement 2.4kg!). L’assistance est puissante, très puissante même! Le dispositif Bosch sur boitier de pédalier répond dès que le pied appuie sur la pédale. Il est très réactif et très puissant, idéal si vous démarrez au feux tricolores ou dans un rond point. Notre seul regret : dommage que les vélos soient bridés à 25km/h en France…

Autres articles à lire :

– Vélos à assistance électrique : le système Bosch

– Vélos Carraro : 90 années de passion et d’excellence

Check Also

Test de l’assistance Atala AM80 Agile

La marque Italienne Atala sort sa propre assistance pour vélos urbains et trekking. Nous sommes allés en Italie près de Milan pour tester cette nouvelle assistance pleine de promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *