Breaking News
Home » Matériel » Le recyclage à grande échelle des batteries de vélos électriques se précise

Le recyclage à grande échelle des batteries de vélos électriques se précise

Vous ne le savez peut être pas, mais quand vous achetez un vélo à assistance électrique neuf vous payez une taxe pour le recyclage de la batterie (appelée éco-participation DEEE ).

Actuellement le recyclage des batteries au lithium existe mais à petite échelle (logique puisque ce secteur est seulement à ses balbutiements). Or, avec l’explosion des ventes de VAE avec batteries lithium de ses dernières années (bien utilisée, une batterie Lithium de VAE dure 5 à 10 ans), l’Union Européenne prévoit un recyclage de 50 000 tonnes de batteries au Lithium en 2027 et 500 000 tonnes d’ici 2035! (nous parlons ici seulement des batteries pour véhicules électriques).

” L’Union Européenne prévoit un recyclage de 50 000 tonnes de batteries au Lithium en 2027 et 500 000 tonnes d’ici 2035 “

L’Union Européenne prend le sujet très au sérieux car actuellement moins de 65% des batteries lithium sont recyclées. Ces chiffres désastreux traduisent les gaspillages de matières premières et de matières rares mais aussi des rejets de substances dangereuses dans l’environnement.

“5 millions d’euros de subventions pour développer le recyclage des batteries à échelle industrielle”

Pour ce faire, l’Union Européenne vient de dépenser 5 millions d’euros de subventions pour développer le recyclage des batteries lithium de véhicules électriques à échelle industrielle. Il y a quelques mois, trois industriels soucieux d’occuper une place de premier plan sur ce secteur,se sont positionnés auprès de l’UE pour développer une filière de recyclage. Suez (entreprise Française de traitement de l’eau et des déchets) s’occupera de la collecte et du démontage des batteries, Eramet (entreprise minière Française) recyclera les composants, et BASF (groupe Allemand spécialiste de la chimie) produira de nouveaux matériaux pour faire des cathodes. Ce projet réunissant 3 grands groupe Européens et qui commencera en janvier 2020 a été baptisé «ReLieVe» (recyclage des batteries Li-ion pour les véhicules électriques).

Les batteries modernes contiennent des métaux et des terres rares

“3 industriels investissent dans le recyclage des batteries au lithium : Suez (France), Eramet (France) et BASF (Allemagne)”

En attendant la mise de place de cette filière à grande échelle, si vous voulez faire recycler votre batterie n’hésitez pas à vous renseigner auprès votre magasin de vélos assistance électrique. La collecte est gratuite pour le client et cette démarche vous garantira un recyclage de la batterie.

+ d’infos :

Autres articles à lire :

Qui sommes nous?

Le Marché du vélo.com, fondé en 2009 et spécialiste français du vélo assistance électrique sur internet et en magasins. Nous défendons un mode de consommation durable en luttant contre l’obsolescence programmée des produits, en recyclant à + de 95% nos déchets et en proposant des produits réparables pour une utilisation à long terme. Nous sommes donc à l’opposé de Amazon, Alibaba et autres géants du web…

Check Also

Présentation des nouveautés Yamaha eBike 2020

Le fabricant japonnais très présent sur le marché du vélo assistance électrique a présenté ses nouveautés pour 2020. Pas de grande révolution technique et technologique, mais des évolutions pour concurrencer l'Allemand BOSCH et rester ainsi sur les premières marches du podium Européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font ? *