Développement durable

Chez Le Marché du Vélo.com n'avons pas attendu la crise climatique pour passer à l'action. La jeunesse de notre équipe dirigeante fait que le développement de l'entreprise a toujours été orienté en faveur de l'environnement avec des actes et des décisions concrètes. Les grandes chaines de magasins et les grands groupes financiers qui dirigent les grands sites e-commerce se lance dans un grand "green washing" (en Français : ils verdissent leur image), avec des mesures déconnectées du terrain et totalement inefficaces. Nos indépendance et notre vision du monde de demain nous permet mettre en place des mesures concrètes.

- Déchets : nous choisissons des fournisseurs qui utilisent des emballage recyclables à 99%. Nous recyclons annuellement environ 5T de cartons pour l'ensemble du groupe via un partenaire Haut-Savoyard. Nous recyclons aussi 1T de palettes, 400Kg de métal en vrac. Autres indices sur nos actions : les poubelles de tri sélectif dans nos magasins et ateliers et la suppression du ruban adhésif plastique sur nos petits colis. Au final il reste mois de 100Kg de déchets par an déposés à l'incinérateur pour la totalité de notre groupe!

- Recyclage des batteries : nous adhérons à un organisme spécialisé dans le recyclage des batteries Lithium. Les batteries ne sont pas enfouies mais sont démantelées et recyclées à 95%! Les matériaux réutilisés se retrouverons ensuite dans des ordinateurs, nouvelles batteries et autres produits électroniques…

- Energie : aucune enseigne lumineuse devant nos magasins et chasse aux gaspillages énergétiques (ordinateurs éteints la nuit, lumières basse consommation … )

- Réduction de la consommation de carburant : malgré l'explosion du prix des carburants nous avons réduit de 33% cette charge grâce à une logistique optimale mise en place en 2021 entre nos clients et nos magasins pour optimiser au maximum les trajets.

- Produits biodégradables : les produits utilisés en atelier et directement en contact avec l'environnement sont biodégradable (et souvent Made In France comme par exemple les huiles de chaine Zéfal et Velox ou encore les nettoyants/dégraissants pour vélos)

- Produits et marques locales : le monde du vélo électrique, en partenariat avec la Commission Européenne, met le paquet pour créer des emplois sur le notre continent. 100% des vélos que nous distribuons proviennes d'usines Européennes (Hongrie, Allemagne, Italie et France bien sûr). Nous mettons aussi en avant nos marques locales : Oklo, Zéfal, Velox, Diezz... et surtout le lancement en 2022/2023 du moteur Yamaha produit en France nous laisse espérer un vélo 100% Français dans les prochaines années!